L'édition 2015 du festival Coachella Valley Music and Arts Festival, dit Coachella, démarre le week-end du 10 au 12 avril, et se poursuit du 17 au 19 avril. Depuis sa création en 1999 par Paul Tollett, qui assurait déjà la promotion de groupes de punk quand il n'était que lycéen, ce festival est devenu une référence à travers le monde, entouré d'une aura hype et cool. La marque H&M a même signé une capsule inspirée des looks bobo et hippie vus à Coachella.
Organisé par Goldenvoice, une filiale du géant du divertissement et du sport Anschutz Entertainment Group, Coachella a attiréplus de 158.000 festivaliers l'année dernière, dont une grosse poignée de stars, comme Jared Leto et Leonardo DiCaprio.
Coachella se déroule dans l'Empire Polo Club, un club de polo de 78 hectares situé dans la vallée de Coachella, à proximité de la ville de Palm Springs. Le site du festival est en plein désert, dans le Sud de la Californie. Des lignes aériennes spéciales ont été créées pour le relier directement depuis Los Angeles.
Cet emplacement iconoclaste détonne avec les champs de boue habituels des festivals. À Coachella, on demeure au sec, sous le soleil californien, entouré de palmiers et à proximité de paysages à couper le souffle.
Le site du festival se compose de six scènes principales, dispersées à ses extrémités. En son centre, les stands de nourriture et de boisson sont mêlés à des sculptures géantes fabriquées par des artistes contemporains. En 2014, une statue gigantesque de cosmonaute, construite par Poetic Kinetics, attendait les visiteurs, non loin de l'indispensable grande roue.
Bien sûr, Coachella attire des milliers de personnes avant tout pour sa programmation, très complète. À la fois généraliste et pointue, elle brasse les genres rock, indie, hip hop et électro. Son affiche présente toujours de gros noms, mais aussi, de jeunes premiers prometteurs. Pour ces derniers, un passage par Coachella est une étape symbolique qui leur ajoute du crédit.
En 2015, on pourra notamment y voir, du côté pop-rock : AC/DC, Jack White, alt-J, Angus & Julia Stone, Kasabian, Florence + The Machine, Lykke Li, Interpol, George Ezra,