1 min de lecture
retard
Certains de vos amis ou collègues vous font penser au lapin d'Alice au pays des merveilles : ils sont toujours en retard. Sans les excuser vraiment, il existe quelques explications à retrouver sur le site Slate.fr.
Déjà une étude qui date de 2001 expliquait que les personnes ambitieuses avaient une notion du temps bien plus exacte que les artistes qui eux au contraire ont beaucoup plus de mal à l’évaluer .
Désormais, il y a une autre explication donnée par Ron Helpman, un thérapeute spécialisé dans les comportements de retardataires. Selon lui, ces personnes souffrent d’un idéalisme chronique. Elles n’anticiperont donc jamais un bouchon éventuel en voiture, ou un problème en transport en commun, puisqu’elles présument que tout, avant leur rendez-vous, se passera à la perfection.
Une des autres raisons de ces retards chroniques peut venir d’une habitude acquise. Par exemple, ceux qui habitent tout près de leur école toute leur enfance, grandissent avec l’impression que partir au dernier moment ne sera jamais un problème.
Et plus tard nous dit le spécialiste, les retardataires chroniques se motivent seulement quand ils réalisent qu’ils vont être en retard, c'est à dire quand ils ont rendez vous à 17h00 et qu'à 16h59 ils sont encore chez eux.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte