1 min de lecture
les téléspectateurs se posent beaucoup de questions concernant leurs émissions favorites
Crédit : iStockphoto
C'est un fait, la télévision diffuse de moins en moins de programmes en direct. A l'exception des évènements sportifs, des journaux télévisés et certains spectacles.
Les chaines d'infos comme LCI, iTélé ou France 24 sont quasiment 24 heures sur 24 en direct. Ce sont bien les seules. Pendant ce temps, TF1 et M6 diffusent environ une heure de live par jour. Mais cela s'explique.
D'abord, pour une histoire de coûts ! Il est plus simple d'enregistrer une émission quotidienne, parce qu'on peut en mettre deux en boite pour le prix d'une et demi. Les frais de location de studio, des techniciens et des maquilleurs sont amortis.
Les télés évitent aussi les directs le week-end et tard le soir. Pourquoi ? Pour s'éviter des coûts liés aux tarifs de nuit des équipes. Tout simplement.
Deuxième raison : faire du direct, c'est travailler sans filet ! Le direct est risqué, on ne peut pas anticiper les dérapages, les problèmes techniques ou les invités qui ne viennent pas au dernier moment. POurtant, ce sont tous ces éléments qui attirent le public. On aime l'imprévu. Et c'est bien pour ça que les meilleures audiences sont celles des programmes en direct. C'est ce qui plaît aux téléspectateurs de Cyril Hanouna dans "Touche pas mon poste" sur D8. Il suffit de voir le buzz du clash de cette semaine entre Enora Malagré et Joey Starr.
Enfin, pour les animateurs comme Frédéric Taddei et Michel Cymes, "la vraie télé, c'est le direct ! Il y a quelque chose de magique et ça donne la pêche parce que tout peut arriver !".
Source: Le Parisien
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte