1 min de lecture

Permis de conduire, ce qui va changer

Il va y avoir du changement dans l'examen du permis de conduire. Le sésame pour la route va être encore plus long et plus compliqué à partir de 2016.

permis de conduire

Jules Roy

Déjà aujourd'hui, les candidats au permis de conduire trouvent que c'est un parcours du combattant. Apparemment, ce n'est rien comparé à ce qui les attend, si les projets du Conseil National de la sécurité routière et des auto-écoles aboutissent.

Ils veulent ajouter deux modules supplémentaires de formation obligatoire. Nom de code: Cecur. En tout, ce serait douze heures et quarante cinq minutes en plus, sur une formation qui dure déjà au moins 30 heures rien que pour la conduite.

Le principe ? Des cours collectifs pour parler des comportements dangereux et une formation aux premiers secours.

Et même une fois qu'on obtiendra son permis, il faudra retourner à l'auto-école pour faire un point sur son vécu de jeune conducteur et corriger les conduites à risque. Pas question de sécher, sinon le permis n'est pas validé.

À lire aussi

Plusieurs pays se sont déjà mis à la formation post-permis obligatoire, comme l'Autriche et la Finlande. A Helsinki par exemple, le nombre d'accident a baissé de 30% chez les jeunes.

Mais sans remettre en cause son efficacité, ce qui inquiète, c'est que ce projet risque d'allonger encore la facture du permis qui est déjà très élevée.

Pour l'instant, tout le monde assure le contraire. Les auto-écoles ne vont pas gonfler les tarifs et les forfaits, même si les candidats passent plus de temps avec eux.

Le Parisien

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte