1. Accueil
  2. Évènements
  3. Oasis va-t-il se reformer en 2017 ?
4 min de lecture

Oasis va-t-il se reformer en 2017 ?

Des rumeurs disent que le groupe prépare des concerts de reformation. Pourtant, chacun des frères Gallagher prépare un album solo. Que croire ?

Les créateurs du documentaire sur Amy Winehouse préparent un film sur Oasis
Les créateurs du documentaire sur Amy Winehouse préparent un film sur Oasis

C'est la question qui empêche bien des fans de rock britannique de trouver le sommeil. Depuis leur séparation tonitruante en 2009, alors qu'ils s'apprêtaient à se produire à Rock en Seine, les frères Gallagher auraient-ils enfin trouvé un terrain d'entente ? Depuis des mois, les rumeurs vont bon train concernant une reformation d'Oasis, le groupe emblématique du courant Britpop, qui a marqué les années 90 avec des tubes comme Wonderwall et Supersonic.

Le site australien Noise11 affirme ainsi que le groupe est en train de préparer une tournée de réconciliation : "Nous avons appris qu'un groupe de rock britannique des années 90, très proche de Liam Gallagher, aurait été choisi pour assurer la première partie de certains concerts, afin que les fans vivent la meilleure soirée de leur vie". Mais faut-il y croire ? On fait le bilan.

Oui : il est temps d'arrêter les broutilles

Les éclats des frères Gallaghers ont jalonné la carrière d'Oasis. L'aura du groupe n'aura sans doute pas été aussi puissante sans la relation conflictuelle qu'ils entretiennent depuis leur prime jeunesse. Chacun doté d'un ego assez fort et d'un sens acéré de la punchline, ils ne se sont jamais fait de cadeaux. La tension qui règne entre eux fait partie de l'ADN d'Oasis.

Et pourtant. En mars 2015, une photo de Liam Gallagher, un collier VIP au concert de... Noel Gallagher's High Flying Birds, nom de scène de son grand frère. On imagine bien que les deux hommes ont dû au moins s'échanger quelques mots, à l'abris des regards. Les Gallagher ont beau s'insulter par interviews interposées, ils restent une famille comme une autre, où les tensions peuvent finir par s'étioler avec le temps.  

À lire aussi

D'autant que l'attente du public est forte. En concert, les gens perdent leurs moyens lorsqu'ils reconnaissent les premiers accords d'un titre d'Oasis. RTL2.fr avait pu le constater en voyant Noel Gallagher chanter Champagne Supernova et Don't Look Back In Anger au Zénith de Paris, en 2015.

De son côté, Liam Gallagher semble un peu perdu sans Noel. Avec les membres restants d'Oasis, il avait fondé Beady Eye. Deux albums très bien positionnés dans les charts et puis s'en va. Le groupe s'est dissolu en 2014. Un échec. 

Non : Liam et Noel planchent sur des albums solo

Noel Gallagher semble bien plus épanoui avec son projet solo. Lui qui écrivait déjà tout au sein d'Oasis (du moins pendant les années 90) se retro