En cette semaine de la langue française, il est temps de parler de ces anglicismes que nous utilisons toute la journée. C’est ce qui ressort d’un sondage publié par le " Parisien aujourd’hui en France " réalisé par Médiaprism pour les Editions de l’Opportun.
Dans le détail, nous sommes 90% à utiliser des anglicismes et 10% de notre vocabulaire vient d’un mot anglais.
Il faut dire que même les grandes marques françaises en abusent : Renault et sa " french touch " ou Air France et son " France in the air ".
Et au palmarès des expressions que l’on sort le plus souvent : " relever le challenge " (56%), devant " voyager low cost " et " faire un flop ".
Ensuite, il y a également des anglicismes qu’on adore détester : première place pour " investiguer en profondeur " (60%) suivi par " être has been " et " faire le buzz ".
Au final, le seul lieu qui résiste à toutes ces expressions, c’est le Québec. La bas, vous ne dites pas " il faut que je change de look, je pars faire du shopping " mais plutôt " je veux changer d’allure, je vais donc magasiner ".
Enfin, ce n'est pas parce que vous maitrisez le franglish, que vous maitrisez forcément l’anglais, la preuve :
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte