1 min de lecture
nous sommes 90% à parler le franglish
Crédit : blogdumoderateur.com
En cette semaine de la langue française, il est temps de parler de ces anglicismes que nous utilisons toute la journée. C’est ce qui ressort d’un sondage publié par le " Parisien aujourd’hui en France " réalisé par Médiaprism pour les Editions de l’Opportun.
Dans le détail, nous sommes 90% à utiliser des anglicismes et 10% de notre vocabulaire vient d’un mot anglais.
Il faut dire que même les grandes marques françaises en abusent : Renault et sa " french touch " ou Air France et son " France in the air ".
Et au palmarès des expressions que l’on sort le plus souvent : " relever le challenge " (56%), devant " voyager low cost " et " faire un flop ".
Ensuite, il y a également des anglicismes qu’on adore détester : première place pour " investiguer en profondeur " (60%) suivi par " être has been " et " faire le buzz ".
Au final, le seul lieu qui résiste à toutes ces expressions, c’est le Québec. La bas, vous ne dites pas " il faut que je change de look, je pars faire du shopping " mais plutôt " je veux changer d’allure, je vais donc magasiner ".
Enfin, ce n'est pas parce que vous maitrisez le franglish, que vous maitrisez forcément l’anglais, la preuve :
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte