1. Accueil
  2. Évènements
  3. Notre goût pour le vin, influencé par la musique
1 min de lecture

Notre goût pour le vin, influencé par la musique

La musique a un impact sur notre goût pour le vin. C'est en tout cas ce que démontrent des chercheurs d'Oxford à travers plusieurs expériences.

vin et musique
vin et musique
Jules Roy

Des chercheurs d'Oxford ont démontré que le vin est une question d'oreille grâce à une expérience simple!

Des vins français et allemands sont disposés dans les rayons d'un supermarché, associés à leur drapeau national. On diffuse en fond sonore, un jour sur deux, de la musique populaire allemande (des chants bavarois) ou française (accordéon).

Les jours de musique germanique, deux fois plus de vins allemands que français sont vendus, les jours d'accordéon, 5 fois plus de vins français sont écoulés. Les consommateurs a qui ont a expliqué l'expérience après leurs achats ont refusé d'y croire.
 
Pourtant, dans une autre étude menée dans un magasin de vins aux États Unis, les consommateurs ont acheté des bouteilles plus chères et en plus grande quantité sur des airs de musique classique, alors que sur des tubes du Top 50, ils n'ont acheté que de la piquette.
En fait, la consommation de boissons alcoolisées et non alcoolisées évoluent en fonction du tempo, du volume et du type de musique !

Pour finir, un œnologue s'est amusé a organisé une série de dégustations: 150 vins différents ont été associés à 250 morceaux.
Résultat : l'harmonie est parfaite entre un cabernet sauvignon et Honky Tonk Woman des Rolling Stones. Le Chardonnay lui sonne très bien avec Atomic de Blondie.

À lire aussi

Source: Le Figaro

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/