Élégant, fringuant parfois désinvolte. C’est un peu le portrait que l’on peut dresser d’un dandy. Pour Charles Baudelaire, "le dandy ne peut jamais être vulgaire". Dans son recueil Le Peintre de la vie moderne, le poète définit le dandy comme étant une personne de culture, oisive bien que froide et cultivant l'art de la toilette parfaite : "Ces êtres n'ont pas d'autre état que de cultiver l'idée du beau dans leur personne, de satisfaire leurs passions, de sentir et de penser".
Ce portrait a un peu évolué puisque de nos jours, le dandy apparaît dans des chemises surmontées d’un nœud papillon et est à la pointe du raffinement. En 2015, bien que revisité, le look continue de faire fureur autant sur les podiums que dans les rues new-yorkaises, londoniennes et parisiennes.
La veste croisée est une pièce essentielle de la garde-robe d’un gentleman. Elle apporte beaucoup en termes de charisme et d’élégance. Dans le même style, le caban ne manque pas d’atouts. C’est un manteau court qui tient bien chaud. De couleur sombre en général (marine ou gris), il peut se porter avec le col légèrement relevé pour plus de prestance. C’est une pièce à la fois confortable et habillée qui peut se porter par-dessus une veste (du moment que celle-ci ne dépasse pas du caban).
Plus difficile à porter, le manteau long peut remplacer le caban pendant l’hiver. C’est une pièce forte dans la tenue à choisir et à travailler avec soin. Convenant aux hommes de grande taille, le manteau long doit être bien coupé et discret si porté avec un costume par exemple. La marque hollandaise Scotch & Soda reprend ces basiques en mêlant l'authentique et le classique pour un look moderne.
Les chaussures ne manquent pas d’importance dans la tenue du dandy. Les souliers sont idéals pour le côté raffiné et donne ce petit élan de classe à la tenue. Les bottines quant à elles sont plus décontractées, parfaites pour un look plus "casual".
Crockett & Jones est l’une des marques par excellence de la chaussure pour homme. L’entreprise familiale anglaise créée en 1879 propose un large choix de souliers et de bottines de qualité. Elle conviendra aux amateurs les plus exigeants.
C’est le basique de l’homme moderne. Le chino est indémodable et indétrônable. Il se porte légèrement retroussé au niveau des chevilles, deux ou trois tours suffisent. Avec le chino, toutes les couleurs sont permises : bleu marine, vert bouteille, bordeaux ou beige. Pour l’hiver, on optera toutefois pour des teintes sombres.
Le pantalon flanelle pour sa part est plus sophistiqué mais idéal pour la saison hivernal. Aussi confortable que que chino, sa matière agréable tient bien chaud. Un indispensable dans la garde-robe masculine.
Le spécialiste du pantalon se nome... Le Pantalon. L'enseigne tend à proposer des vêtements de qualité à un prix accessible. Pour un chino en twill de coton, confectionné dans des ateliers italiens, on s'en sort pour 73 euros.
L'avantage du col roulé est qu'il protège bien du froid et du vent de l'hiver. Assorti avec un veste de costume, il casse la rigidité et donne de la légèreté au look.
Le pull jacquard à motif noël revient chaque année. Il donne envie de déguster un chocolat chaud devant la cheminée le soir de noël. Parfait pour une touche de fête dans le look.
Que serait un dandy sans son inséparable cravate / nœud papillon ? Il est en effet reconnaissable grâce à cet accessoire qui relève toujours sa tenue. L’écharpe uni en laine peuvent aussi habiller le coup en temps d'hiver et agrémenter le look. Le dandy assorti souvent son look à une casquette gavroche ou un chapeau. Le couvre-chef est d'ailleurs une pièce maîtresse à porter toutefois avec modération pour ne pas alourdir l'ensemble du style.
L'Atelier Particulier est spécialisé dans tous les accessoires hommes de la cravate à l'écharpe en passant par le porte carte en cuir. L'essentiel pour les hommes raffinés.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte