1. Accueil
  2. Évènements
  3. Noël autour du monde
1 min de lecture

Noël autour du monde

REVUE DE PRESSE - Il existe des pays où l'on fête Noël différemment. Des pays où la famille se retrouve sur la plage, on offre les jouets le 6 janvier et on mange douze plats le sacré soir.

Noël
Noël
Crédit : iStockphoto
Jules Roy

Quel est ce pays de rêve où on fête Noël autour de 12 plats ? La Russie. C'est ce qu'on apprend dans le magazine " Maxi ". Les festivités ont lieu dans la nuit du 6 au 7 janvier, date de la naissance de Jésus selon le calendrier orthodoxe. Le repas s’organise autour d’une table parsemée de foin, ce qui rappelle l’étable. AU menu, entre autre : Koulibiac, un chausson feuilleté au saumon, bœuf Strogonoff, porcelet, blinis, pieds de bœuf en gelée, le tout arrosé de vodka.

Mais pour avoir de l'appétit, les Russes jeunent toute la journée le temps des préparatifs et ne passent à table que lorsque la première étoile apparaît, en référence à celle qui avait guidé les rois mage.

Dans un autre style, en Australie, c’est barbecue le 25 décembre. Oui, là bas, c’est l’été. Donc grillades à volonté entre amis ou famille, ou sinon à Sydney un pique nique géant est organisé chaque année sur la plage de Bondi. 40.000 visiteurs en moyenne. Et les arbres sont décorés de tongs colorés. C’est seulement le 26 décembre " la boxing day ", le jour des boites, qu’on offre les cadeaux.

Moins loin, en Italie, vous êtes sûr de bien manger, mais seulement le 25, car le 24 on dine peu avant la messe de minuit. Cependant, la fête dure trois jours du 24 au 26, un jour férié en plus. Autre jour férié, le 8 décembre, puisqu’on rend grâce à l’immaculé conception.  

À lire aussi

Enfin, autour de Rome c’est la Befana, une sorcière qui circule sur un balai magique qui vient déposer les jouets le 6 janvier.

L'équipe de l'émission vous recommande