- 02m33s
2 min de lecture
Neil Young
Crédit : Joel Bernstrein
Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, l'auteur-compositeur-interprète canadien a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.
Cette initiative surprenante s'inscrit dans un contexte géopolitique tendu, alors que Donald Trump a exprimé son souhait d'annexer ce territoire autonome danois. L'interprète de Rockin' in the Free World explique sa démarche par ces mots : "En signe de gentillesse et de respect, nous sommes à vos côtés, tout comme une grande majorité d'Américains".
À travers ce don, Neil Young, connu pour ses prises de position politiques tout au long de sa carrière, espère apporter un certain réconfort aux Groenlandais face aux incertitudes concernant l'avenir de leur territoire. Une manière originale d'utiliser sa musique comme instrument de solidarité internationale, tout en marquant son opposition aux ambitions expansionnistes de l'ancien président américain.
La prochaine tournée d'Harry Styles, qui coïncide avec la sortie de son album Kiss All the Time. Disco, Occasionally prévu pour le 6 mars, suscite une vive controverse en raison du prix des billets. L'artiste a opté pour un format de résidences dans sept villes internationales : Londres, Amsterdam, New York (où il donnera pas moins de 30 concerts au Madison Square Garden), Mexico City, São Paulo, Melbourne et Sydney.
Mais ce sont les tarifs pratiqués qui font réagir les fans. À New York, par exemple, les packages VIP atteignent des sommets, avoisinant les 1000 euros. Sur les réseaux sociaux, de nombreux admirateurs dénoncent des prix "déconnectés de la réalité", regrettant que ces concerts deviennent inaccessibles pour une grande partie du public, notamment les plus jeunes.
Cette polémique s'inscrit dans un débat plus large sur l'inflation des prix des billets de concert ces dernières années, phénomène que l'interprète d'Aperture n'est pas le seul à connaître, mais qui prend une ampleur particulière dans son cas en raison de son image d'artiste proche de ses fans.
La musique se mobilise une nouvelle fois pour la bonne cause. L'organisation War Child, qui vient en aide aux enfants victimes des conflits armés à travers le monde, annonce la sortie de HELP 2, une compilation caritative prévue pour le 6 mars prochain.
Ce projet fait suite au premier volet sorti en 1995, qui avait connu un grand succès. Le morceau Opening Night des Arctic Monkeys, récemment dévoilé, figure parmi les titres qui composeront cette compilation exceptionnelle, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis quelques semaines.
L'album réunit un casting impressionnant d'artistes contemporains et de figures établies : Olivia Rodrigo, Wet Leg, Depeche Mode, Pulp, Damon Albarn et The Last Dinner Party ont tous répondu présent pour ce projet caritatif. Une belle initiative qui permettra de récolter des fonds pour une cause cruciale, tout en offrant aux fans un recueil de morceaux inédits ou rares de leurs artistes favoris.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte