Traire seul une centaine de vaches, les nourrir exactement selon leurs besoins, savoir pourquoi certaines donnent un lait exceptionnel. La vie rêvée des éleveurs est désormais possible.
En effet, les bêtes ont maintenant des petits boitiers autour du cou qui enregistrent le moindre mouvement de l'animal. Ils détectent aussi les périodes de chaleur des vaches et calculent leur temps de rumination quotidien.
Mais il y a encore plus efficace : des capteurs placés directement dans leur système digestif. Ils donnent directement la température et permettent de prévenir les infections !
Mais ne n'est pas tout, les robots s'occupent aussi de récupérer le lait. Ce sont des box qui traient les vaches à la place de l'homme. Ce qui est génial, c'est qu'elles prennent l'habitude de s'y rendre d'elles-mêmes. Mais ce robot ne se contente pas de remplacer la main humaine, il fournit aussi des données précieuses sur la qualité du lait : volume, composition en protéines et matières grasses. Tout ce qui permet de repérer une vache d'élite.
Vous savez maintenant que le lait que vous buvez a été analysé dans les moindres détails, tout ça grâce à la révolution laitière 2.0.
Source : Science & Vie
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte