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Mes droits au supermarché

REVUE DE PRESSE - Vous n'avez plus envie de vous faire avoir dans les magasins mais vous ne connaissez pas vraiment vos droits ? L'équipe du Grand Morning a préparé un quiz pour vous aider à vous en sortir dans les grandes surfaces.

rayons de supermarché
rayons de supermarché
Jules Roy

Mon enfant a buté dans un présentoir. Bilan 5 verres cassés. Je paye ?

Non ! Dans un libre-service, vous n'êtes pas tenue de régler un article brisé par maladresse avant le passage en caisse. Si le gérant exige une déclaration, citez lui l'article 1384 du code civil (à apprendre par coeur) et insistez sur son manque de sens du commerce.

La bouteille de vin est bouchonnée. Le magasin doit-il me la changer ?

Oui ! Même 3 mois après l'achat. Un vin bouchonné s'apparente à un vice caché, le magasin est donc tenu de vous rembourser sur présentation de la bouteille et du ticket de caisse.

La caissière exige deux pièces d'identité pour payer par chèque une télé...

Mise en place pour éviter les chèques volés, cette exigence est légale si elle est clairement affichée à la caisse.

Un produit acheté est périmé, une simple photo suffit pour me faire rembourser ?

La photo peut vous éviter de rapporter le poulet ou le pot de crème qui dégage une odeur désagréable. En revanche, pour prouver que la date limite de péremption était deja dépassée au moment de l'achat, vous devez présenter le ticket de caisse. En cas de refus du responsable, précisez lui que vous allez en informer les autorités compétentes (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF). Il prêtera surement beaucoup plus d'attention à votre demande.

Un vigile a sermonné ma fille pour avoir bu un soda avant de passer en caisse.

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