1 min de lecture
rayons de supermarché
Non ! Dans un libre-service, vous n'êtes pas tenue de régler un article brisé par maladresse avant le passage en caisse. Si le gérant exige une déclaration, citez lui l'article 1384 du code civil (à apprendre par coeur) et insistez sur son manque de sens du commerce.
Oui ! Même 3 mois après l'achat. Un vin bouchonné s'apparente à un vice caché, le magasin est donc tenu de vous rembourser sur présentation de la bouteille et du ticket de caisse.
Mise en place pour éviter les chèques volés, cette exigence est légale si elle est clairement affichée à la caisse.
La photo peut vous éviter de rapporter le poulet ou le pot de crème qui dégage une odeur désagréable. En revanche, pour prouver que la date limite de péremption était deja dépassée au moment de l'achat, vous devez présenter le ticket de caisse. En cas de refus du responsable, précisez lui que vous allez en informer les autorités compétentes (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF). Il prêtera surement beaucoup plus d'attention à votre demande.
Consommer un produit non payé est interdit mais souvent toléré à condition de le passer en caisse, même vide. En revanche, pas question de goûter des produits vendus en vrac (une banane par exemple) sans accord sous peine d’être accusé de vol.
Source : Avantages
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte