La planète des singes n'est pas si loin : nos "cousins" chimpanzés nous ressemblent plus que l'on pourrait parfois l'imaginer. Plusieurs études récentes viennent de révéler des traits communs.
Bien sûr, leur langage est principalement gestuel, mais il comprend aussi des grognements. Ce qu'on pourrait comparer au langage d'un homme qui a trop bu. Mais les chimpanzés peuvent aussi apprendre la "langue" d'une autre tribu : par exemple, dans un zoo d'Edimbourg, des "chimpanzés néerlandais" ont appris des mots de "chimpanzé écossais". Ils apprennent aussi le langage des signes.
Selon une étude menée par l'université de Harvard les chimpanzés seraient capables de cuisiner, s'ils savaient maitriser le feu. La preuve, lorsqu'on leur laisse la possibilité de choisir entre de la nourriture cuite ou crue, ils choisissent celle qui est passée sur le grill sans hésiter.
Et en plus, ils font des efforts pour en obtenir. Selon une étude, des chimpanzés sauvages de Guinée dégustent du "vin de palme", c'est à dire de la sève fermentée du raphia. En plus, ils utilisent un outil : des feuilles qu'ils mâchent et transforment en éponge rudimentaire qu'ils plongent dans la sève fermentée afin de pouvoir la récupérer.
Des expériences menées par des universitaires américains ont montré que des chimpanzés soumis à des tests de mémoire et qui donnent la bonne réponse vont se présenter à l'endroit où ils doivent collecter leur récompense avant même d'avoir reçu la confirmation qu'ils ont bien répondu. On appelle ça la métacognition ("savoir que l'on sait").
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte