1. Accueil
  2. Évènements
  3. Les phrases à bannir au travail
1 min de lecture

Les phrases à bannir au travail

REVUE DE PRESSE - "Tu n'aurais jamais dû", "C'est pas mal...", "Je vais essayer". Ces formules que l'on utilise spontanément ont un message implicite souvent blessant. François Laure, consultant en formation chez CAA, a recensé les plus marquantes.

Certaines phrases anodines peuvent blesser vos collègues. Elles sont à bannir
Certaines phrases anodines peuvent blesser vos collègues. Elles sont à bannir
Crédit : iStockphoto
Jules Roy

Lorsque l'on est au travail, il y a certaines phrases à bannir de notre vocabulaire. C'est ce qu'on apprend sur l'Express.fr avec le livre de François Laure et Jansky Jarocki : Les mots pour réussir ensemble aux éditions Dunod.

En effet, inconsciemment, on glisse souvent des petites phrases, des propos maladroits, qui peuvent blesser nos collègues, nos collaborateurs et nos clients.
Par exemple : "Tu n'aurais jamais dû." La phrase parfaite pour faire culpabiliser l'autre. Son interprétation est double. d'une part, il n'a pas obtenu de résultats honorables, d'autre part il n'a pas respecté les normes et les règles.

Mieux vaut utiliser " Tu pensais bien faire ". Dans ce cas-là, c'est le comportement qui est critiqué, et pas l'intention.

Autre exemple, "Si j'étais toi, je ferais...". Une des pires expressions. Dans ce cas-là on se met à la place de l'autre comme s'il n'existait pas, comme s'il n'avait pas d'opinion. La meilleure alternative : " Dans cette situation, tu pourrais...".

À lire aussi

Enfin, l'expression qui met une grosse pression : " C'est super facile, tu ne peux pas te tromper ". Dans ce cas, vous niez la difficulté, du coup vous rabaissez l'autre, en sous-entendant qu'un enfant y parviendrait.
Il vaut mieux opter pour : " Oui, ce n'est pas évident, je t'explique." Cela renforce la coopération.

Livre : François Laure et Jansky Jarocki "Les mots pour réussir ensemble", Dunod, octobre 2015.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/