6 min de lecture
Les phobiques de l'info ont décidé de filtrer, voire couper le robinet à news
Pendant une semaine, j'ai tout coupé! Internet, téléphone…tout! Un peu comme le journaliste qui a testé la digitale détox dans une émission diffusé sur canal + il y a quelques jours! J'ai vécu comme une phobique de l'info, ceux qui ne lisent plus la presse, n'allument plus leur télé et n'écoutent que le son pop rock d'RTL2…ça c'est bien!
Il faut dire que pour 64% d'entre nous, les médias ne délivrent pas assez d'infos positives selon un sondage Harris Interactive. Entre chaines et stations d'infos en continus, bandeaux qui clignotent, réseaux sociaux et blogs, c'est la course hystérique au buzz! En tout, selon Médiamétrie, nous avons 45 contacts par jour avec un média.
Le but des infophobes c'est de maitriser ces flux d'infos! Du coup, de nouvelles offres médiatiques sont nées comme "Time to Sign Off" et "Brief me". Deux sortes de "smart email du soir" qui résument ce qu'il s'est passé à la fin de vos journées.
La détoxdigitale devient même un
business! Aux États Unis, il existe des geeks camps! On laisse ses
joujoux technologiques à l'entrée, et on se met aux ateliers "pentures sur œufs"
ou "machine à écrire".
La tendance arrive aussi en France! A Vannes, vous pouvez faire des séjours de détox numérique.
Alors
les phobiques de l'info ne vous disent pas d'aller vivre sur une île
déserte, mais juste d'accepter que le monde continue de tourner sans vous! Par exemple, avec Christophe on n'était pas là quelques jours, mais ce
matin, tout est comme avant!
Source: L'Obs
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte