1 min de lecture

Les meilleures antisèches du bac

REVUE DE PRESSE - Coup d'envoi des épreuves du bac ce mercredi. S'il est trop tard pour réviser, il y a toujours les bonnes vieilles méthodes de triches et les antisèches 2.0 ont la cote.

antisèches

Jules Roy

Pour le bac, il y a deux écoles, d'abord ceux qui prennent le temps de réviser et puis les autres, les spécialistes de l'antisèche. Ils sont d'ailleurs de plus en plus à opter pour la deuxième solution puisque les tentatives de fraude au bac en 2014 ont augmenté de presque 10%.

Parmi les accessoires favoris depuis des années : l'étiquette de la bouteille d'eau, dans laquelle on inscrit les formules mathématiques et les dates historiques, les citations des philosophes sur un papier qu'on enroule autour de la cartouche d'encre ou qu'on scotche aux semelles des chaussures et enfin le tableau périodique des éléments qu'on glisse dans le trou de la gomme.

Aujourd'hui, on triche en 2.0. Par exemple, on peut transférer ses cours directement sur sa calculette programmable. Le problème c'est que dès 2018 elles seront interdites.

Mais l'allier numéro un des fraudeurs, c'est le Smartphone (30% des cas). Du coup, depuis 2013 toutes les académies sont équipées de détecteurs de téléphones portables. Les recteurs les répartissent aléatoirement dans les différents centres d'examen.

À lire aussi

Enfin, dernière méthode en date, une candidate au bac en Algérie a été surprise avec une puce électronique dans l'oreille. Elle se faisait dicter les réponses par un correspondant.

Mais la fraude a un prix ! Quand on se fait choper, les sanctions sont lourdes, de l'interdiction de repasser le bac pendant deux ans jusqu'à la prison et 9 000 euros d'amendes dans les cas les plus graves !

Source: l'Obs

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte