2 min de lecture

Les mauvaises habitudes de vos collègues de bureau

REVUE DE PRESSE - : Il y a les moulins à paroles, les " je sais tout ", les lèches bottes, vous connaissez tous des collègues fatigants voire insupportables. Tous ces profils sont compilés dans le livre " Toxi Collègues " du coach Jean Paul Guedj (éd Larousse).

les collègues de bureau peuvent être oppressants comme dans le livre " Toxi Collègues "

Crédit : grinvalds

Jules Roy

Ils sont vos collègues, vous les avez tous les jours à vos côtés mais parfois, ils vous horripilent. la bonne nouvelle c'est qu'il existe des solutions pour gérer les profils difficiles qui font partie de votre équipe. Elles sont compilées dans le livre " Toxi Collègues " de Jean Paul Guedj (éd Larousse).

Le petit soldat

" Est ce que le chef est d'accord ? ", " Est ce conforme à la procédure ? ". Voici le collègue vaillant qui obéit aux ordres sans jamais discuter. Vous pourrez toujours compter sur lui pour vous donner un coup de main en revanche,  il manque cruellement d'idées. En réalité, c'est un grand angoissé qui a peur du risque et qu'il faut rassurer concernant par exemple les attentes de la hiérarchie. Il faut également lui apprendre les notions d'adaptation et d’interprétation suivant le contexte.

Le moulin à paroles

Il papote non-stop, vient vous raconter le match de foot de la veille ou la dernière gaffe de son beau frère. il adore la conversation ou plus précieusement les monologues, il est joyeux et bruyant et du coup, il vous déconcentre. Le pire, c'est que la plupart du temps ce qu'il dit est superficiel et c'est très compliqué de l'aiguiller sur un sujet " boulot ". Profitez d'une pause à la machine à café pour lui expliquer qu'il vous dérange, surtout si vous êtes sur un dossier important à boucler, sans pour autant l'écraser.

M ou Mme " Je-sais-tout "

Il connait tout mieux que tout le monde, tout vu, tout entendu, tout vécu. Il vous apprend votre travail, alors qu'il manque de pratique et surtout de diplomatie. Il vous pousse à bout. Pour ne pas craquer, la solution c'est de répliquer. Confiez lui des challenges et des dossiers et soyez à l'affut de la moindre faute. Ça lui fera comprendre qu'il n'est pas au dessus des autres et qu'il peut aussi faire des erreurs.

Le " Moi d'abord "

À lire aussi

Il a toujours une bonne raison d'arriver plus tard que les autres et de repartir plus tôt : la crèche, le train, un dégât des eaux...Il loupe la moitié des réunions et vous réclame un compte rendu. Il enchaine également les pauses toutes les dix minutes. Expliquez lui les conséquences de son comportement sur votre travail et s'il ne comprend toujours pas, soulevez le problème en réunion.

Livre " Toxi Collègue " de Jean Paul Guedj aux éditions Larousse

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte