2 min de lecture

Les idées reçues sur la mémoire

Ce soir, sur France 2 vous pourrez tester votre mémoire. L'occasion de balayer quelques idées reçues sur le sujet

la mémoire

Jules Roy

Ce soir, Michel Cymes et Nagui présentent "Tout le monde joue avec la mémoire" en direct sur France 2. Vous allez pouvoir tester votre mémoire depuis chez vous. Le Parisien et un neurologue cofondateur du site d'entrainement cérébral Happyneuron.fr ont préparé un quiz (sous forme de vrai / faux) qui tord le cou aux idées reçues sur le sujet.

1/ Nous sommes tous égaux devant la mémoire ?

Il y a une inégalité biologique naturelle, de même qu'on est inégaux devant le sport ou le langage. Certaines personnes mémorisent mieux que d'autres. Certaines familles possèdent une mosaïque de gènes qui semblent favoriser une meilleure mémoire.

2/ La mémoire est limitée ?

A 90 ans on peut encore apprendre des choses, donc développer de nouvelles connexions. Le problème c'est de réussir à retrouver rapidement les infos utiles. On n'oublie pas vraiment, c'est juste que notre mémoire s'encombre de plus en plus avec l'âge.

3/ On se souvient mieux des choses récentes ?

Évidemment, une chose qu'on a apprise il y a deux jours va revenir plus facilement qu'une chose apprise il y a 10 ans ! Sauf si ce que vous avez appris il y a 10 ans vous l'avez souvent réutilisé. Dans ce cas la, ça nous revient vite en mémoire.

4/ On se souvient mieux de ce qui nous intéresse ?

À lire aussi

Tout simplement parce que la motivation est le catalyseur numéro 1 de l'apprentissage. La personnalité de chacun interfère forcément avec ses souvenirs.

5/ On peut faire travailler sa mémoire ?

Comme dans le sport, un joueur de tennis ne sera pas forcément un bon footballeur. Pour la mémoire c'est pareil. Si vous faites travailler votre mémoire des textes comme un acteur, ça ne vous aidera pas à retrouver vos lunettes ou le nom de votre voisin plus rapidement.

6/ Plus on reçoit d'informations, mieux on les retient ?

Si on fait trop de choses en même temps, il y aura une concurrence ingérable dans notre mémoire tampon. Exemple: vous êtes en train de rédiger un texte tout en envoyant des texto. Au bout d'un moment, vous saturez le système. On ne peut pas tout faire en même temps.

Réponses: 1/ Faux, 2/ Faux, 3/ Vrai et faux, 4/ Vrai, 5/ Vrai et faux, 6/ Faux

Source: Le Parisien

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte