1 min de lecture
Emanuelle Bercot, Jacques Audiard et Vincent Lindon, grands lauréats de la 68e édition du festival de Cannes
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Les français ont tout raflé cette année à Cannes. Prix d'interprétations pour Emmanuelle Bercot et Vincent Lindon et Palme d'Or pour Jacques Audiard et son film Dheepan. Forcément, ce genre de récompense va booster le cinéma français, on vous explique pourquoi.
Avec les Oscars, les prix à Cannes sont les plus reconnus dans le monde. Par exemple, La Vie d’Adèle, Palme d’or en 2013, a doublé ses chiffres au box-office grâce à sa sortie internationale. A l’étranger, le prix d’interprétation est aussi appelé Palme de l’acteur ou de l’actrice. Dorénavant, Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot sont des acteurs reconnus mondialement.
Pour "La loi du marché" avec Vincent Lindon, cette récompense va être un moteur exceptionnel puisque le film est déjà dans les salles. Il va forcément attirer les curieux qui veulent voir cette œuvre primée immédiatement. Un autre facteur important, ces films et acteurs ont été récompensés par un jury étranger. Les spectateurs ne peuvent donc pas les soupçonner de recevoir des prix d’auto congratulation franco-française.
C'est logique, le succès d’un film comme ses récompenses entraîne les autres, en provoquant un phénomène de curiosité généralisée. Par exemple, le triomphe "d’Intouchables" à l’étranger a bénéficié à "Qu’est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?", parce que les distributeurs internationaux se sont intéressés aux comédies françaises. "Dheepan", "La loi du marché" et "Mon roi" vont peut-être provoquer le même genre de phénomène.
Source: 20 Minutes.fr
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte