1. Accueil
  2. Évènements
  3. Les enfants rois de la consommation des parents
1 min de lecture

Les enfants rois de la consommation des parents

REVUE DE PRESSE - Les enfants participent de plus en plus aux choix des achats de leurs parents et pas seulement pour les jouets et les vêtements. C’est ce qu’on apprend dans le baromètre " Conso Famille de Junior & Co ".

Les enfants participent de plus en plus aux choix des achats de leurs parents
Crédit : JackF
Jules Roy

Selon le baromètre Conso Famille de Junior & Co publié par Le Parisien aujourd’hui en France, les enfants entre 6 et 12 ans ont largement leur mot à dire pour à peu près tous les achats de la famille.
Évidemment, il y a des chiffres logiques : 91% des parents demandent l’avis de leur enfant avant de leur acheter un jouet, pareil pour les sorties en famille où les enfants ont leur mot à dire dans 84% des cas.

En revanche, plus de 20% des familles demandent l’avis de leur petit avant de signer le compromis de vente d’une maison ou de choisir la couleur du monospace.  

On pourrait penser que c'est l'apogée de l'enfant roi mais en réalité c’est tout le contraire. Maintenant, c’est la loi de la démocratie participative familiale. Par exemple, les enfants choisissent ce qu’ils mangent au petit dejeuner et au goûter, mais ils n’ont rien à dire sur les brocolis du dîner.

Ensuite, on les responsabilise : ils veulent un nouveau blouson ? Les parents leur donnent un budget de 40€ et pas un euro de plus.

À lire aussi

Un dernier chiffre : chaque famille dépense en moyenne 750€ par an et par enfant pour tout ce qui est jeux, vêtements, fournitures scolaires…En tout cas grâce à ce concept, le jour où votre enfant critique un jouet ou ses affaires, vous pouvez lui rappeler que c’est lui qui les a choisi.

L'équipe de l'émission vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte