Selon le baromètre Conso Famille de Junior & Co publié par Le Parisien aujourd’hui en France, les enfants entre 6 et 12 ans ont largement leur mot à dire pour à peu près tous les achats de la famille.
Évidemment, il y a des chiffres logiques : 91% des parents demandent l’avis de leur enfant avant de leur acheter un jouet, pareil pour les sorties en famille où les enfants ont leur mot à dire dans 84% des cas.
En revanche, plus de 20% des familles demandent l’avis de leur petit avant de signer le compromis de vente d’une maison ou de choisir la couleur du monospace.
On pourrait penser que c'est l'apogée de l'enfant roi mais en réalité c’est tout le contraire. Maintenant, c’est la loi de la démocratie participative familiale. Par exemple, les enfants choisissent ce qu’ils mangent au petit dejeuner et au goûter, mais ils n’ont rien à dire sur les brocolis du dîner.
Ensuite, on les responsabilise : ils veulent un nouveau blouson ? Les parents leur donnent un budget de 40€ et pas un euro de plus.
Un dernier chiffre : chaque famille dépense en moyenne 750€ par an et par enfant pour tout ce qui est jeux, vêtements, fournitures scolaires…En tout cas grâce à ce concept, le jour où votre enfant critique un jouet ou ses affaires, vous pouvez lui rappeler que c’est lui qui les a choisi.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte