1 min de lecture

Les bons et les mauvais produits de vos rayons

REVUE DE PRESSE - manger sain, c'est devenu une obsession. A tel point que pour la première fois, un nutritionniste sort un guide pour conseiller ou déconseiller des produits courants de supermarchés.

rayons de supermarché

Jules Roy

Le nutritionniste Jean Michel Cohen sort "le guide d'achat pour bien manger". C'est simple il a trié 500 produits en deux catégories : "conseillé" ou "déconseillé". Quasiment toutes les marques y sont passées. et évidemment il y a quelques surprises.

Pour la marque LU par exemple, "le véritable petit beurre" est conseillé car riche en glucides avec un apport lipidique raisonnable tandis que les gâteaux "paille d'Or" sont déconseillés par le guide du nutritionniste Jean Michel Cohen parce que pour 100 grammes vous avez 55 grammes de sucre.

Même constat pour le jambon. Le cuisiné à l'Os de Fleury Michon est conseillé car il n'y a pas d'ajout de sirop de glucose alors que le supérieur léger de la même marque est déconseillé car il n'a de léger que le nom.

Pour ne pas se faire piéger le nutritionniste vous donne quelques conseils :
Méfiez-vous des noms inventés : "Fingers de poisson" ou "croque burger" car il ne s'agit que d'un produit "à base de…"

À lire aussi

Ensuite, lorsque vous lisez l'étiquette, fuyez le mot "hydrogéné" et les descriptifs aux mots incompréhensibles.

Enfin, bannissez les compositions de plus de 4 lignes. Au-delà, ça veut dire que le produit a été tellement travaillé qu'on est sur de rencontrer des substances chimiques !   

Source : Le Parisien

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte