1 min de lecture

Les bonnes planques de la République

Le président Hollande avait promis une république exemplaire, sans nominations de complaisance, ni copinage. On est loin du compte

cachette

Jules Roy

Ce n'est pas une nouveauté, la République ne manque pas de planques dorées réservées au recyclage des amis de toutes les majorités qui se succèdent: ambassadeur itinérant, inspecteur général, conseiller d’État en service extraordinaire, magistrat détaché, inspecteur d'académie ou encore préfet hors cadre, il y a le choix.

Par exemple, comment devient-on préfet hors cadre ? C'est simple, le gouvernement peut nommer préfet qui il veut, sans que les heureux élus soient rattachés à une préfecture. Ils deviennent alors préfets hors cadre, comme le chef de cabinet de Manuel Valls Sébastien Gros nommé en février.
Parfois, on leur invente même des missions. Selon un référé récent de la Cour des comptes, il faut: "trouver une occupation pour un préfet".

Mais parmi les bonnes planques de la République, le Conseil économique social et environnemental (CESE) tient une bonne place. Il réunit 233 représentants des milieux professionnels et de la société civile qui touchent une indemnité minimale de 2 877 euros net par mois et un régime de retraite aux gros avantages.
Parmi les recasés, on peut croiser: Raymond Soubie ex conseiller de Nicolas Sarkozy, l'ancienne escrimeuse Laura Flessel-Colovic, la navigatrice Maud Fontenoy ou l'ex présidente du MEDEF Florence Parisot.

Chaque année, ce petit monde rédige une  trentaine de rapports consultatifs qui n'intéressent pas grand monde et dont le budget atteint 41 millions d'euros. Par exemple en 2014, le gouvernement n'a sollicité ce conseil que six fois pour avoir son avis…

À lire aussi

Source: Le Figaro magazine

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte