- 03m23s
2 min de lecture
Les ballades des groupes de metal
Crédit : RTL2
On adore quand les gros durs ouvrent leur cœur et nous partagent leur sensibilité. J'ai grandi à une époque où beaucoup de groupes de hard rock et de métal se sont mis à faire des ballades, soit pour toucher un public plus large, soit parce qu'au fond, ce sont des gros nounours. Alors voilà un top 5 sans ordre particulier dans WikiWaxx.
Scorpion, groupe de hard rock allemand, est déjà une référence depuis les années 70. Mais en 1984, lorsqu'ils sortent l'album Love at First Thing, il y a la chanson Still Loving You, la balade ultime des millions de singles vendus. Et ils récidivent en 1990 avec une autre énorme ballade, Winds of Change. Là, c'est carrément la folie avec 14 millions de ventes.
Extreme est l'un de mes groupes préférés, le duo Nuno Bettencourt à la guitare, peut-être l'un des meilleurs guitaristes de tous les temps, oui je le dis, et Gary Cherone au chant, lui aussi prodigieux, créent une synergie exceptionnelle. Avec un premier album réussi, mais sans énorme succès, ils sortent Extreme II: Pornograffitti, avec cette balade, More Than Words. Résultat, numéro 1 aux Etats-Unis et en Europe.
Metallica étaient les rois du trash metal et puis d'un coup, les guitares de Kirk Hammett et James Hetfield s'entremêlent pour offrir une balade douce et personnelle avec orchestre en prime magique. Certains fans crient à la trahison, mais la chanson ouvre aux groupes les portes de toutes les radios mainstream du monde entier et aujourd'hui, c'est toujours l'un de leurs plus grands succès. Et quelle chanson !
Les Guns N'Roses sont coutumiers des balades, mais impossible de ne pas citer November Rain, l'une des plus grandes balades de toute l'histoire du rock. Un solo d'anthologie et un clip qui aurait coûté environ 10 millions de dollars et dont, soyons honnêtes, personne n'a jamais vraiment compris le scénario, même 35 ans après.
Même s'ils n'ont jamais vraiment cherché la balade radio, Nutshell est devenu l'hymne de toute une génération dont je fais partie. La version MTV Unplugged est bouleversante et reste l'un des moments les plus cultes du rock des années 90. Bravo Alice in Chains !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte