Ce biopic sur Freddie Mercury et le parcours du groupe Queen, de sa formation, jusqu'à son apparition au concert Live Aid en 1985 est un coup de cœur général pour les fans du groupe, et pour l’équipe de RTL2.
Mathilde Courjeau a rencontré Rami Malek qui se métamorphose en Freddie Mercury et Gwilym Lee qui incarne le guitariste Brian May. Des expériences bouleversantes pour l’un comme pour l’autre.
Pour Rami Malek, ça a été une expérience transcendante de devenir pour l’écran cette légende. Mais par ou commencer ?
Rami Malek : "Je voulais y mettre toute mon âme. Au travers de sa jeunesse et de sa recherche d’identité je me suis retrouvé. Il était un immigrant au Royaume uni, comme moi aux États-Unis. Je me suis connecté à lui par ce biais. En omettant son statut de légende au profit de l’émotion".
Pour moi l’apogée de Freddie Mercury, c’est sa voix sur Somebody to love, c’est sublime
Rami Malek
L’émotion d’ailleurs, Rami l’a découvert a son apogée dans une chanson particulière de Queen qu’il a travaillé et étudié.
Rami Malek : Je savais il était génial sur scène, tout le monde le sait mais en le jouant je l’ai découvert musicien, poète visionnaire compositeur de talent. Pour moi l’apogée de Freddie Mercury, c’est sa voix sur Somebody to love, c’est sublime".
Et comme par hasard. Gwilym Lee, qui joue Brian May l'a choisi aussi
Rami a ressenti une pression particulière sur le tournage du fameux concert Live Aid, un double concert historique, à vocation humanitaire, pour aider l'Afrique contre la famine. Un concert donné conjointement à Londres et à Philadelphie le 13 juillet 1985. Queen, U2, David Bowie, Dire Straits, Duran Duran, Phil Collins (qui joua à Londres puis prit le Concorde pour aller jouer à Philadelphie), The Who, Elton John, Sting, Madonna, Bob Dylan, Robert Plant, Jimmy Page, John Paul Jones, Status Quo, Cat Stevens jouèrent ce jour là.
Un concert qu’il a regardé combien de fois ?
Rami Malek : "Si je suis honnête, probablement plus de 1000 fois. J’en rêvais. Jusqu’à 5 fois par jour pendant plus d’un an, faites le calcul".
J’ai presque appris à Brian May un de ses solos
Gwilym Lee
Ce concert ils l’ont tous étudié, Gwilym Lee qui incarne le guitariste Brian May a même rappelé au principal intéressé quelques souvenirs
Gwilym Lee : La première fois que j’ai rencontré Brian c’était en studio. J’étais terrifié, mais il est arrivé et m’a fait un gros câlin. Il m’a donné quelques cours de guitare à Abbey Road avant le début du tournage qui a commencé par les scènes du Live Aid. Ce studio ou toutes ces légendes ont joué. Il m’a proposé de jouer sur sa guitare. La Red special. J’étais en immersion totale dans ce concert. Alors je lui fait écouter son solo de Bohemian Rhapsody qui ouvre ce concert. Et il me dit non non, ce n’est pas comme ça. Sauf que ce jour ensoleillé de juillet 1985. c’est comme ça que tu l’as joué. J’ai presque appris à Brian May un de ses solos… irréel".
Bohemian Rhapsody est royal, comme disent les affiches. Freddie est émouvant, humain et le rock'n'roll coule à flot.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte