1. Accueil
  2. Évènements
  3. Bastille dans #LeDriveRTL2 du 30 août 2016
2 min de lecture

Bastille dans #LeDriveRTL2 du 30 août 2016

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 30 août 2016. Au programme de l'émission Bastille, "Lust For Life" d'Iggy Pop et les news Pop-Rock de Mathilde Courjeau.

Le groupe Bastille au micro du #DriveRTL2
Le groupe Bastille au micro du #DriveRTL2
Crédit : Thomas Combette
#LeDriveRTL2 du 30 août 2016
00:11:43
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Bastille

Il n'y a pas que The Strumbellas qui étaient ce week-end  à rock en seine, Mathilde Courjeau a également rencontré Bastille (le chanteur est né un 14 juillet), le groupe anglais découvert en 2013 avec leur album Bad Blood et le titre Fire. 3 ans après leur premier disque ils tournent à travers le monde, ils étaient le lendemain en Norvège a la frontière du cercle polaire, pour présenter nouveau disque.

Dan Smith, le leader du groupe se rappelle quand même des débuts du groupe dans un sombre bar de la ville de Bath : "on jouait dans des bar minuscules, je m'en souvient d'un qui sentait la transpiration, il n'y avait qu'une dizaine de personnes  mais qui chantaient déjà nos chansons. On a réalisé à ce moment-là et on continue encore à s'émerveiller de pouvoir voyager et rencontrer des gens qui chantent ce qu'on a pu écrire seuls dans nos chambres, c'est une sensation de dingue, on ne s'en lassera jamais".

Du coup ils continuent avec Wild World, dans les bac le 9 septembre un nouveau disque lancé par le single Good Grief.  Pour  Dan Smith "c'est un morceau un peu déprimant, même si la musique est rapide et enlevée". Il y "parle du processus de guérison après une perte, d'une relation amoureuse ou d'une personne comment l'humeur fait des montagnes russes."

"Lust for life" d'Iggy Pop

Aujourd'hui Mathilde Courjeau nous parle de Lust for life, extrait de l'album d'Iggy Pop du même nom sorti en 1977. Mais c'est sa présence dans la bande originale du film Trainspotting en 1996, qui lui a donné une seconde vie. 
Trainspotting est un film classique de Danny Boyle avec Ewan McGRegor, ayant pour thème central l'addiction a l'héroïne dans les années 80 à Édimbourg. Un thème justement abordé dix ans auparavant sur l'album Lust For Life d'Iggy pop. Co-écrit avec David Bowie dans leur période Berlinoise...
Le rythme du début du morceau est très reconnaissable, un roulement de batterie que David Bowie et Iggy Pop ont pris sur une chaine de télé de l'armée dans les années 70 à Berlin donc qui une fois par semaine diffusait Starsky & Hutch lancé par un signal qui leur a inspiré ce rythme… qui sera ensuite repris par d'autres morceau comme  Are you gonna be my girl des Jet. The Trainspotting Soundrack comprend aussi des morceaux de David Bowie, Lou Reed, Damon Albarn, Joy Division et fait partie des meilleures bandes originales de tous les temps selon Vanity Fair et l'équipe du #DriveRTL2. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi