1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Streets of Philadelphia" la leçon de tolérance de Bruce Springsteen et Jonathan Demme
1 min de lecture

"Streets of Philadelphia" la leçon de tolérance de Bruce Springsteen et Jonathan Demme

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 28 mai 2018.

Bruce Springsteen
Bruce Springsteen
Crédit : Danny Clinch
#LeDriveRTL2 du 28 mai 2018
23:02
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Bruce Springsteen "Streets of Philadelphia"

Changer le monde avec une chanson ?  Peut-être que Streets of Philadelphia de Bruce Springsteen en est la preuve ?  Nous sommes alors en 1994, et le monde va, grâce à Philadelphia, le  film de Jonathan Demme, découvrir la réalité de la séropositivité, changer les mentalités et nous donner une leçon de tolérance et de fraternité.

C'est le réalisateur qui demande directement au chanteur d'écrire un morceau pour accompagner son film encore en montage. Ils s'étaient rencontrés quelques années auparavant sur le tournage du clip de Sun City, un clip collaboratif pour lutter contre l'apartheid.

Et c'est dans une création assez solitaire que va naître ce morceau, Bruce Springteen va l'enregistrer presque entièrement seul dans son home studio qui a vu naître également l'album Nebraska.  Les paroles réfèrent à Philadelphie comme la ville de la fraternité, celle qui a accueilli les premiers pèlerins britanniques et l'évolution rythmique du morceau au tempo très lent rappelle les battements du cœur d'Andrew Beckett (le personnage joué par Tom Hanks dans le film) .

Le réalisateur voulait sensibiliser un maximum de monde à la problématique du virus. Pari gagné ! 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/