1. Accueil
  2. Évènements
  3. Les multiples vies de "Vertigo" de U2
1 min de lecture

Les multiples vies de "Vertigo" de U2

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Stéphanie Renouvin, Mathilde Courjeau du 28 avril 2017.

U2
U2
Crédit : Andrew Macpherson
#LeDriveRTL2 du 28 avril 2017
16:43
Stéphanie Renouvin & Bertrand Laidain

U2 "Vertigo"

Vertigo, le morceau de U2 qui a lancé l'album How to dismantle an atomic bomb en 2004 a vécu plusieurs vies. Pendant les sessions d'enregistrement de l'album, le groupe a trouvé ce riff, cette guitare et cette rythmique que the Edge, le guitariste, décrit comme "the mother of all rock tunes"  (l'essence du rock, la genèse du rock).  Le morceau va s'appeler Full Metal Jacket, puis Native Son… une version qui existe sur internet : 

Bono réécrit encore et toujours les paroles mais ne s'en satisfait pas. Il essaye de trouver les mots pour raconter l'histoire d'un homme qui est contre son pays d'origine ou la liberté d'existe pas. Une histoire vrai d'un natif américain. Le morceau est finalisé mais Bono ne se voit pas le chanter sur scène donc il change à nouveau les paroles, et les arrangements qui vont avec et va évoquer le vertige du consumérisme. Quant au "1.2.3.14" qui lance le morceau, certains y ont trouvé  une référence biblique mais pour Bono il était plutôt question d'alcool dans le studio au moment de l'enregistrement.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire