1. Accueil
  2. Évènements
  3. Hommage à Freddie Mercury dans #LeDriveRTL2
2 min de lecture

Hommage à Freddie Mercury dans #LeDriveRTL2

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 24 novembre 2016.

Queen Live at the Bowl
Queen Live at the Bowl
Crédit : Denis O'Regan
#LeDriveRTL2 du 24 novembre 2016
10:36
Eric Jean-Jean & Bertrand Laidain

Le concert de Queen au Live Aid

Queen avait une sacrée pression sur les épaules en montant sur la scène du Live Aid organisé par Bob Geldof en juillet 1985. Il s'agissait probablement d'un des plus gros concert de rock de tous les temps, car allaient arriver sur scène Led Zeppelin, The Who, Black Sabbath, Crosby, Still & Nash chacun pour leurs concerts de reformation. Freddie Mercury avait assuré aux journalistes que ce concert n'était pas une compétition, bien que leur show était prévu à 18h ce jour-là, prime-time du festival.¿ Le public était alors chauffé à blanc, par Dire Straits et leur Money For Nothing, tube de l'été 1985, joué sur scène avec Sting

Queen avait 20 minutes de set. Ils ont tout fait pour profiter de chacune des secondes et proposer en ces 20 minutes un concert complet. Écoutez le début de ce set avec une version courte de Bohemian Rhapsody qui se transforme en Radio Gaga.

Certains groupes peuvent être perdu sur la scène gigantesque du stade de Wembley, mais c'était loin d'être le cas pour Freddie Mercury qui l'a cavalé en long et en large pendant 20 minutes. Les critiques de l'époque ont déclarés presque unanimement que Queen étaient les rois (ou les reines) du show, U2 les talonnant de près. ¿La tache a été facilité pour eux, sachant que ces très attendues reformations ne sonnaient pas aussi bien qu'elles auraient dû, par manque de répétition probablement. Enthousiasmés par cette expérience, c'est une tournée des stades qu'ils ont proposés l'année suivante. Ce fut malheureusement les derniers concerts de Freddie Mercury.

Queen "We will rock you (fast version)"

C'est le 25e anniversaire de la mort de Freddie Mercury. Une bien triste date mais l'occasion de se replonger dans la luxuriante discographie du chanteur moustachu. 
Notamment avec cette version accélérée du morceau récemment dévoilé dans la compilation ON AIR de Queen, contenant nombre de morceaux enregistrés par la BBC dans les premières années du groupe. On y trouve cette version We Will Rock you, cet hymne composé par Brian May, qui lui est apparu en rêve avec comme objectif de composer un morceau participatif pour le public. 
Quant aux paroles, écrites par Freddie, "We will rock you (on va vous secouer)", ça lui est venu en studio alors que Sid Vicious des Sex Pistols qui enregistraient dans le studio d'a côté est venu le voir un peu allumé en se moquant de lui en lui disant "alors Freddie, tu vas faire faire de la danse classique au public des stades"?  histoire évidemment de se moquer de la sexualité du chanteur. We will rock you c'est donc un hymne qui montre de quel bois Freddie se chauffe. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/