1. Accueil
  2. Évènements
  3. De quoi parle "Golden Brown" des Stranglers ?
1 min de lecture

De quoi parle "Golden Brown" des Stranglers ?

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 21 nov. 2017.

The Stranglers en 2015
The Stranglers en 2015
Crédit : David Boni
#LeDriveRTL2 du 21 novembre 2017
00:17:11
Eric Jean-Jean & Bertrand Laidain

The Stranglers "Golden Brown"

The Stranglers est un groupe de rock anglais formé à l'origine par Hugh Cornwell, Jet Black, Jean-Jacques Burnel et Dave Greenfield dans les années 70. Un groupe difficilement classable tant ils sont passés par beaucoup de genres différents, le rock, le post-punk, le rock électronique, la new wave, le tour avec des influences r'n'b, jazz et soul . 
C'est sur l'album La folie sorti en 1981 qu'on retrouve Golden Brown. Un titre polémique puisque pas extrêmement clair sur la véritable signification. Etait-ce une ode à l'héroïne ou aux femmes ? Hugh Cornell chanteur et leader du groupe attendra 20 ans pour clarifier les choses pour finalement révéler qu'il s'agissait de sa compagne de l'époque, à la peau méditerranéenne, dorée et foncée : "Golden Brown". 
Avec ces arrangements acoustiques sous forme de valse, ce tube fait figure d'OVNIi à sa sortie, interprété majoritairement au clavecin et à la batterie, bref plus jazz que rock ! Ce qui ne l'empêchera pas de devenir un des plus grand tube du groupe. 

L'équipe de l'émission vous recommande