1. Accueil
  2. Évènements
  3. De quoi parle "Golden Brown" des Stranglers ?
1 min de lecture

De quoi parle "Golden Brown" des Stranglers ?

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 21 nov. 2017.

The Stranglers en 2015
The Stranglers en 2015
Crédit : David Boni
#LeDriveRTL2 du 21 novembre 2017
00:17:11
Eric Jean-Jean & Bertrand Laidain

The Stranglers "Golden Brown"

The Stranglers est un groupe de rock anglais formé à l'origine par Hugh Cornwell, Jet Black, Jean-Jacques Burnel et Dave Greenfield dans les années 70. Un groupe difficilement classable tant ils sont passés par beaucoup de genres différents, le rock, le post-punk, le rock électronique, la new wave, le tour avec des influences r'n'b, jazz et soul . 
C'est sur l'album La folie sorti en 1981 qu'on retrouve Golden Brown. Un titre polémique puisque pas extrêmement clair sur la véritable signification. Etait-ce une ode à l'héroïne ou aux femmes ? Hugh Cornell chanteur et leader du groupe attendra 20 ans pour clarifier les choses pour finalement révéler qu'il s'agissait de sa compagne de l'époque, à la peau méditerranéenne, dorée et foncée : "Golden Brown". 
Avec ces arrangements acoustiques sous forme de valse, ce tube fait figure d'OVNIi à sa sortie, interprété majoritairement au clavecin et à la batterie, bref plus jazz que rock ! Ce qui ne l'empêchera pas de devenir un des plus grand tube du groupe. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.