1. Accueil
  2. Évènements
  3. Marc Lavoine, Cœur de Pirate et Arthur H réunis dans le conte musical "Les souliers rouges"
3 min de lecture

Marc Lavoine, Cœur de Pirate et Arthur H réunis dans le conte musical "Les souliers rouges"

REPLAY - Marc Lavoine, Cœur de Pirate et Arthur H étaient réunis dans les studios de RTL2 pour répondre aux questions d'Eric Jean Jean et de Mathilde Courjeau et évoquer la genèse du conte musical "Les souliers rouges".

Marc Lavoine, Cœur de Pirate et Arthur H
Marc Lavoine, Cœur de Pirate et Arthur H
Crédit : Bertrand Laidain
#LeDriveRTL2 du 19 septembre 2016
13:10
Eric Jean-Jean & Bertrand Laidain

A l'occasion de la sortie du conte musical les Souliers Rouges de Marc Lavoine et de Fabrice Aboulker on a réuni les principaux personnages, Marc Lavoine, Cœur de Pirate et Arthur H dans #LeDriveRTL2.

Eric Jean Jean leur a demandé si ils se connaissaient avant et comment Marc Lavoine a eu l'idée des les réunir pour ce projet ?
"On se connaissait un peu, on se croise, on s'appréciait en tout cas" a répondu Marc Lavoine "on travaillait sur le projet avec Fabrice Aboulker, Francois Delabrière et la maison Barclay, et on s'est demandé quels voix et quels visages on pouvait mettre sur les personnages et j'ai donc envoyé d'abord des chansons à Béatrice (Cœur de Pirate) parce que je voulais d'abord trouver l'interprète principale, et ensuite j'ai cherché notre "Faust" et Arthur a répondu présent. "

Quel est l'histoire du conte d'Andersen ?
"C'est l'histoire d'une jeune fille qui contre l'avis de sa mère veut devenir une star de la danse. Elle va chausser les souliers rouges, mais elle a un problème, comme dans l'histoire de La petite sirène d'Andersen, dès qu'elle marche, elle souffre, et elle n'arrivera pas à trouver l'amour. Du coup elle va danser divinement bien, sauf que ce n'est pas elle qui danse, ce sont les souliers, et quand elle s'en aperçoit c'est trop tard, elle ne peut plus les enlever. Alors elle va danser, danser divinement bien, dans la forêt, dans les plaines, dans les villes, à tel point qu'elle va être au bord de l'épuisement et puis elle va comprendre qu'elle a fait sans doute une erreur. Elle va demander à ce qu'on lui coupe les pieds, et ensuite elle donnera sa vie aux enfants défavorisés."

Béatrice, 15 chanson pour raconter une histoire, c'est possible ?"Je pense que oui" a répondu la chanteuse de Cœur de Pirate "il a fallu qu'on se mette bien dans la peau des personnages, pour pouvoir justement raconter cette histoire de façon adéquate. Si j'ai été capable de me l'imaginer tout de suite je pense que les gens qui vont écouter l'album aussi."

À lire aussi

Et du coup chanter des chansons que tu n'as pas écrit c'est des vacances ? demande Eric Jean Jean"Pas du tout, mais c'est une chose que je n'avais jamais fait, ça m'a permis de jouer un personnage."

Il y a une histoire, 15 chansons et après ?
"On a mis sept ans pour arriver à ça" répond Marc Lavoine "peut-être que si vraiment la pression devient très forte"...

Vous iriez sur scène ?
"On ne peux pas faire en trois mois ce que l'on a fait en trois ans ! Et il faut un esprit, si quelqu'un trouve une très bonne idée on va faire des concerts ensemble avec un orchestre, maintenant jouer des personnages sur scène c'est une autre paire de manches, parce qu'il faut du ballet, du décor."

Cœur de Pirate dans les studios de RTL2
Cœur de Pirate dans les studios de RTL2
Cœur de Pirate dans les studios de RTL2
Cœur de Pirate dans les studios de RTL2
1/1

Garbage "Stupid Girl"

Nous sommes en 1996 avant la sortie du premier album du groupe américain (avec une chanteuse écossaise) et le morceau a commencé à se construire autour du batteur et du bassiste qui rejouaient un morceau des Clash Train in Vain (Stand By Me). D'ailleurs Joe Strummer et Mick Jones des Clash sont crédité sur la chanson de Garbage puisque le groupe a utilisé un sample du titre.  C'est le premier morceau que le groupe a écrit ensemble en 30 minutes car la trame était faite, c'est le morceau qui a créé l'étincelle …
L'idée était de faire leur version du Express Yourself de Madonna, un morceau engagé et subversif. 
Mais la vrai question : qui est cette "stupid girl" ? Personne en particulier mais selon les mots de Butch Vig, le guitariste du groupe, on a tous en tête une "stupid girl" à qui dédier la chanson.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/