1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Beds Are Burning" l'hymne écologique de Midnight Oil
1 min de lecture

"Beds Are Burning" l'hymne écologique de Midnight Oil

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 14 mars 2018.

Midnight Oil
Midnight Oil
Crédit : Andrej Lugez
#LeDriveRTL2 du 14 mars 2018
24:30
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Midnight Oil "Beds Are Burning"

Beds Are Burning est une chanson de 1987 du groupe de rock australien Midnight Oil, premier titre sur leur album Diesel and Dust. C'est une chanson politique, qui réclame la restitution de leurs terres natales aux aborigènes Pintupi, volées plus tôt par les colons britanniques. Une chanson engagée qui dans ses paroles explique l'urgence à prendre conscience de l'impact des activités humaines sur la planète.

Un morceau qui reflète entièrement l'engagement du groupe sur les questions écologiques, surtout du leader Peter Garett qui finira par quitter le groupe en 2002 pour se concentrer sur la politique. Il rejoint le parti travailliste australien et devient entre 2007 et 2010 ministre de l'environnement du patrimoine et des arts. En 2002, Jacques Chirac  fit sensation en commençant son discours d’ouverture du IVe Sommet de la Terre par une petite phrase traduite du refrain de la chanson "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". 

En 2009 ce morceau avait été repris par 60 musiciens internationaux et ditribuée gratuitement afin de promouvoir les discussions sur le changement climatique lors de la conférence de Copenhague sous l'égide de l'ONU. Alors que Donald Trump a choisi pour son gouvernement une majorité de climato-sceptiques, ce morceau a une résonance encore plus forte aujourd'hui. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/