Eric Jean jean et Mathilde Courjeau recevaient Raphael dans #LeDriveRTL2 pour une interview et deux titres en acoustique : L'année la plus chaude de de tous les temps extrait de son nouvel album Anticyclone qui sortira le 22 septembre et Modern Love de David Bowie.
Quand a été écrite cette chanson ?
L'été dernier en Italie, il faisait très chaud et à ce qu'il parait c'était l'année la plus chaude de tous les temps l'année dernière. Et cette année aussi je trouve.
Tout l'album a été écrit l'année dernière en Italie ?
Oui c'est bien ça, au mois de juillet dernier pour être exact. C'était une bonne période. J'étais en vacances avec des copains et en famille. Quand on est avec les gens qu'on aime, c'est plus facile de travailler.
Benjamin Biolay disait que lorsqu'une chanson est dans ta tête ça devient une obsession, c'est le cas pour toi ?
Oui, disons que quand j'ai une idée il faut que je la note sinon il faut changer de métier. Tous les soirs j'ai une idée, quand je me réveille je la note et ce peu importe l'heure.
Pour ton dernier projet tu as appelé Gaëtan Roussel, pourquoi ?
Parce qu'il est doué, gentil, c'est vraiment quelqu'un que j'aime. Il sait ce qu'est une bonne chanson. C'est aussi un très bon réalisateur, auteur et compositeur. Les disques que je préfère viennent souvent de chanteurs.
Est-ce que tu cherchais à sortir de toi ?
Non pas vraiment, je cherchais à travailler avec quelqu'un en qui j'aurais toute confiance. On se ressemble avec Gaëtan, on est proche. On est différent sur pleins de domaines, mais on a un langage commun.
Comment se sont passées les séances de travail ?
Très bien ! C'était une fête, on était ensemble tout le temps, on s'habillait bien, parce que quand je vais en studio je mets un costume. Là c'était un disque à faire en costume. On essayait d'être élégants.
Cette chanson c'est pour dénoncer la destruction de la terre par l'homme ?
Je pense que nous avons tous une conscience écologique. Quand j'étais enfant l'air était plus pure, on respirait mieux. On a quand même abîmé le monde depuis mon enfance. En revanche la chanson parle de la météo que nous avons dans la tête.
Bowie est important pour toi ?
Oui il m'a donné envie de faire de la musique, et c'est cet album là que j'ai écouté en premier oui.
Comment as-tu vécu le fait de gagner le premier prix concours de Gallimard ?
J'étais très heureux, c'était incroyable. Déjà sortir chez Gallimard c'est prestigieux. Etre écrivain c'est peut être une carrière parallèle. Là je suis en train d'écrire un livre.
Ça fait un petit moment que tu n'es pas remonté sur scène ?
Sur les deux précédents albums j'ai fait pas mal de concerts et même une tournée de 60 dates avec une chorale d'enfants dans chaque ville.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte