1. Accueil
  2. Évènements
  3. Suzanne Vega en interview et en session acoustique dans #LeDriveRTL2
3 min de lecture

Suzanne Vega en interview et en session acoustique dans #LeDriveRTL2

REPLAY - Suzanne Vega était dans les studios de RTL2 le 7 octobre 2016 pour répondre aux questions d'Eric Jean Jean et de Mathilde Courjeau et interpréter une version acoustique de "We Of Me".

Suzanne Vega
Suzanne Vega
Crédit : www.suzannevega.com
#LeDriveRTL2 du 07 octobre 2016
15:31
Eric Jean-Jean & Bertrand Laidain

Après avoir interprété une magnifique version acoustique de We Of Me dans #LeDriveRL2, Suzanne Vega a parlé de son nouvel album qui sortira le 14 octobre prochain : Lover, Beloved: Songs From an Evening with Carson McCullers. Carson McCullers était une auteure américaine, morte en 1967, dont le livre le plus célèbre Le cœur est un chasseur solitaire (The Heart Is a Lonely Hunter) est sorti en 1940. Elle a aussi écrit La Ballade du café triste (The Ballad of the Sad Cafe).

Pourquoi chanter des textes à propos cet auteur se demande Eric Jean Jean ? 
Ce sont des chansons adaptés d'une pièce de théâtre qu'elle a écrit, le disque est en fait une avant-première de certte pièce qui sera présenté l'année prochaine. Une pièce, où elle jouera le rôle de Carson McCullers, qui parle de son travail, de sa vie et des choses auxquelles elle croyait. Elle écrivait sur les marginaux, les gens qui ne rentrait pas dans le moule de la société, des jeunes femmes, des noirs...Et elle avait une vision de l'humanité unie, une sorte d'amour universel et c'est ça qui a attiré Suzanne Vega vers l'œuvre de Carson McCullers. Elle avait 15 ans quand elle a lu une nouvelle appelé Sucker... Une histoire courte qu'elle a adoré et qui l'a poussé à lire tout son œuvre.

C'est son deuxième album concept ?
Oui tous ses albums ont une thématique, elle écrit d'abord et se rend compte après que les chansons sont connectés. Mais cet album est différent car il a été écrit pour la pièce de théâtre. Il y aura une première mondiale au États-Unis et ils verront si elle peut voyager... 

Sur RTL2 on est fier de passer Luka et Eric Jean Jean a demandé si Suzanne Vega se souvient quand elle l'a écrite ?
Bien sûr la chanteuse américaine a répondu, elle l'a écrite un dimanche, elle écoutait Lou Reed, comme ça lui arrive souvent, elle était inspiré par son album Berlin et elle pensait aux enfants abusés et elle connaissait un enfant qui habitait au dessus de son appartement qui s'appelait Luka, il n'était pas lui même un enfant abusé, il était très heureux, mais elle connaissait des personnes dans cette situation, et ça lui a pris deux heures pour écrire la chanson du début à la fin, et à sa grand surprise c'est devenu un hit. C'est une chanson qui a changé la vie de quelques personnes. Par exemple une fille lui a dit qu'à cause de la chanson elle a pu parler à son docteur, elle a été retiré de chez elle et mis dans un endroit plus sûr. Jusqu'à aujourd'hui on lui parle encore de cette chanson et de l'effet qu'elle a eu chez les gens.    

Blur "Song 2"

À lire aussi

Un morceau mythique extrait de l'album Blur sorti en 1997. Un morceau que le groupe a écrit  pour se moquer du style musical grunge, le style américain des années 90 porté par Nirvana, Alice in Chains ou encore Pearl Jam. D’où ce style pas vraiment "Blur".
Le groupe n'avait pas vraiment l'intention de la mettre sur le disque mais leur label américain l'a trouvé si géniale qu'ils leur ont forcé la main. 
Si elle s'appelle Song 2 c'est par ce que le groupe n'a pas trouvé de nom et en la travaillant c'était le deuxième morceau pour l'album d’où "song 2" : chanson 2.
En tout cas, ce nom Song 2 était destiné à rester puisque le chiffre 2 entoure le morceau d'une espèce d'aura : 
Il s'agit de la deuxième chanson de l'album mais aussi du 2e single, il n'a jamais été n°1 en Angleterre mais n°2 des charts, et en plus elle fait 2'02 minutes.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/