1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Gimme Danger" le film sur le phénomène The Stooges de Jim Jarmush
1 min de lecture

"Gimme Danger" le film sur le phénomène The Stooges de Jim Jarmush

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 07 nov. 2018.

The Stooges
The Stooges
Crédit : Joel Brodsky
"Gimme Danger" le film sur le phénomène Stooges de Jim Jarmush (07/11/18)
29:38
#LeDriveRTL2 du 7 novembre 2018
07:44
Eric Jean-Jean
Eric Jean-Jean

Gimme Danger (du nom dune chanson des Stooges que l'on retrouve sur Raw Power le 3e album du groupe) est un documentaire de Jim Jarmush présenté au festival de cannes en 2016.  Selon le cinéaste américain c'est davantage un essai qu'un documentaire mais c'est surtout une lettre d'amour aux Stooges et à leur leader, Iggy Pop.

Pour les fans des Stooges, c'est une plongée dans l'enfance du chanteur : comme sa première phase de musicien, dans la caravane de ses parents. sa chambre était minuscule , alors il y a mis sa batterie dans le salon. Tous les soirs après l'école et tous les week end il jouait sans s'arrêter. Soutenu sans faille par ses parents, Iggy Pop va rencontrer les frères Asheton et repousser des limites d'un nouveau genre dans le contexte historique et culturel d'une Amérique en mouvement à la fin des années 60. 

L'affiche du film "Gimme Danger" de Jim Jarmush
L'affiche du film "Gimme Danger" de Jim Jarmush
Crédit :

Autour d’une longue interview d’Iggy Pop, on découvre l’aspect familial et communautaire punk du groupe : "On était des communistes, on vivait dans une maison commune, on partageait l’argent à égalité. Et quand on a commencé à écrire des chanson on en partageait les droit à égalité aussi." 

Iggy Pop, Dave Alexander et les frères Asheton, Ron et Scott. Quatre phénomènes dont  Iggy Pop est aujourd'hui le seul à avoir survécu. Ce qui est dingue c’est l’aspect poétique que Jim Jarmush a réussi a insuffler à un documentaire punk. De l’admiration, de l’amour et surtout qui évite les clichés. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/