Gimme Danger (du nom dune chanson des Stooges que l'on retrouve sur Raw Power le 3e album du groupe) est un documentaire de Jim Jarmush présenté au festival de cannes en 2016. Selon le cinéaste américain c'est davantage un essai qu'un documentaire mais c'est surtout une lettre d'amour aux Stooges et à leur leader, Iggy Pop.
Pour les fans des Stooges, c'est une plongée dans l'enfance du chanteur : comme sa première phase de musicien, dans la caravane de ses parents. sa chambre était minuscule , alors il y a mis sa batterie dans le salon. Tous les soirs après l'école et tous les week end il jouait sans s'arrêter. Soutenu sans faille par ses parents, Iggy Pop va rencontrer les frères Asheton et repousser des limites d'un nouveau genre dans le contexte historique et culturel d'une Amérique en mouvement à la fin des années 60.
Autour d’une longue interview d’Iggy Pop, on découvre l’aspect familial et communautaire punk du groupe : "On était des communistes, on vivait dans une maison commune, on partageait l’argent à égalité. Et quand on a commencé à écrire des chanson on en partageait les droit à égalité aussi."
Iggy Pop, Dave Alexander et les frères Asheton, Ron et Scott. Quatre phénomènes dont Iggy Pop est aujourd'hui le seul à avoir survécu. Ce qui est dingue c’est l’aspect poétique que Jim Jarmush a réussi a insuffler à un documentaire punk. De l’admiration, de l’amour et surtout qui évite les clichés.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte