1 min de lecture
slow tv
Ça vous dirait de regarder en temps réel, sans musique et sans commentaire, une péniche traverser un fleuve pendant 2 heures ? A priori non. Pourtant, c'est le pari gagnant de la chaîne BBC Four : "All Aboard ! The Canal Trip" (Tous à bord ! Le voyage du canal). Le périple d'une péniche de Londres à Bristol a attiré 600.000 téléspectateurs, soit le double de l'audience habituelle dans cette case documentaire du soir.
Sa diffusion s'inscrit dans la saison "Goes Slow" de la chaîne, qui compte aussi des sujets sur la fabrication de verre soufflé ou d'une chaise en temps réel…
Mais ce phénomène du slow TV (la "télé lente") a déjà un passé. Le concept vient de Norvège, lorsqu'il y a six ans, la chaîne publique NRK a célébré les cent ans de la liaison ferroviaire Oslo Bergen.
Pour l'occasion, la chaîne a diffusé sans interruption sept heures de voyage en train, y compris le noir à l'écran pendant la multitude de tunnels que compte le trajet. Et les spectateurs ont été séduits.
Depuis, NRK a creusé le filon : une croisière le long des fameux fjords à bord d'un bateau, puis des nuits thématiques consacrées à l'art du tricot, au feu de bois et enfin l'incontournable "piipshow" : des oiseaux et des écureuils filmés dans des décors miniatures.
Et le concept ne fait que grandir, il va même traverser l'Atlantique : pour le black Friday (le lendemain de Thanksgiving aux Etats Unis), une caméra embarquée va filmer un long périple automobile sur les "highways" de plusieurs États américains. La BBC a même un projet de caméra embarquée à bord d'une montgolfière !
Pour l’instant rien en France…
Source : Téléobs
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte