1 min de lecture
détective
Le 15 mars dernier, dans l'émission "The Jinx" (la poisse) diffusée sur HBO, Robert Durst soupçonné de plusieurs meurtres a fait ses aveux involontaires en se parlant à lui-même aux toilettes, alors que son micro était encore ouvert ! Sauf que "The Jinx" ce n'est pas une fiction mais un documentaire bien réel ! Un show qui a transformé les spectateurs en Sherlock 2.0.
Les ingrédients: un faits divers et des journalistes qui refont l'enquête. On pourrait qualifier ça de "murdertainment". Récemment, "Serial", un podcast policier sur un meurtre vieux de 15 ans a rendu hystérique près de 30 millions d'américains pendant 10 semaines.
Pendant l'émission, des milliers de posts ont été publiés sur Reddit, l'autre Twitter. Les internautes ont pu confronter leurs thèses. Certains sont allés jusqu'à interroger les protagonistes de l'affaire. Le témoin clé de l'époque a été harcelé jusque devant chez lui ! Mais ce format n'est pas une nouveauté.
En France, nous avons aussi notre lot d'Horatio Caine en herbe. Sur Facebook, des groupes comme "Xavier Dupont de Ligonnès : enquête et débat" restent toujours alimentés de messages quotidiens.
Mais cette passion a une face plus sombre ! Parfois les enquêtes communautaires se transforment en traques numériques, avec à la clé des fausses accusations et du harcèlement. Résultat, la police hésite de plus en plus à faire des appels à témoins. Elle est souvent obligée de démentir les accusations de ces Dexter du net.
En tout cas, cette mode n'est pas prête de s'arrêter. Netflix vient de commander une mini-série sur le même modèle.
Source : Stylist
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte