1. Accueil
  2. Évènements
  3. Le gaming sauvera-t-il la planète ?
1 min de lecture

Le gaming sauvera-t-il la planète ?

NATURE - Etre écolo c'est bien, mais en jouant c'est encore mieux. De nouvelles applis reprennent les codes des jeux vidéo pour nous encourager à devenir éco-responsables.

jeu vidéo écolo
jeu vidéo écolo
Jules Roy

Sauvez la planète par le gaming, c'est la nouvelle tendance écolo qui se développe dans plusieurs secteurs. Maintenant, le jeu se poursuit dans la vie réelle.

D'abord avec la start up américaine Opower qui a mis en place un système basé sur la compétition. Chaque mois, elle envoie à ses abonnés un classement de leur consommation d'électricité par rapport à celles de leurs voisins les plus proches. Résultat : une baisse de 3% de la consommation électrique.

Ce genre de concours se joue aussi sur les réseaux sociaux. L'appli Water Watcher indique par exemple le nombre de litres qui passent par votre le robinet et vous lance des défis pour vous inciter à être un peu moins gourmand en eau. D'après les premiers tests, ça ferait baisser la consommation de 20%.

Coté transports, l'appli de Nissan CarWings, installée dans les modèles Nissan Leaf, classe tous les conducteurs inscrits suivant leur conduite.

À lire aussi

Et l'éco attitude peut même être récompensée. L'appli Re:route adoptée par la mairie de Londres détecte si vous vous déplacez à pied ou à vélo, et vous fait gagner des réductions chez des commerçants comme Marks & Spencer.

Enfin, Les sites internet aussi adoptent cette technique de la carotte. Pour chaque bonne action, CitéGreen crédite votre compte en cadeau et bons de réduction chez Lafuma, Oxbow ou Amazon. Même idée chez Recyclebank qui offre des réductions aux premiers de la classe. Dans ce cas, impossible de tricher puisqu'une application repère toute seule les tricheurs, grâce à des puces installées sur vos poubelles.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/