1 min de lecture
Apple
Apple lance sa dernière innovation aujourd'hui : l'Apple Watch, sa montre connectée ! Mais derrière ce qui brille, il y a le côté sombre de la marque. L’Obs a enquêté…
D'abord quelques chiffres pour se faire une idée de ce que représente Apple aujourd'hui : première société mondiale en valeur boursière (727 milliards de dollars), au cours du dernier trimestre 2014, elle a vendu 34.000 iPhone par heure dans 130 pays. La Pomme est assise sur une montagne de cash de 180 milliards de dollars.
Il faut reconnaitre qu'Apple a complétement changé notre rapport à la technologie. C'est particulièrement vrai pour l'iPhone que l'on consulte en moyenne 221 fois par jour. C'est simple, Apple a fait de nous des "appleoïnomanes". Des drogues à obsolescence programmée. Évidemment.
Ce qu'on sait moins c'est que la géant informatique est aussi comparé par certains à une secte tyrannique. Avec une communication ultra-verrouillée tendance parano. Une batterie de journalistes ont accès à la firme. Mais à la moindre remarqeu désobligeante, les portes restent désormais fermées. Autant vous dire qu'on est plus prêts d'y entrer maintenant.
Du côté des employés, un seul cadre, Ben Farrell a publiquement craché une fois dans la soupe. Il a dit qu’Apple ignore les maladies de ses salariés, licencie sans état d'âme et maltraite ses sous-traitants !
Son rapport à l’argent est aussi détaillé. Apple mise tout sur l'optimisation fiscale et paye le moins d'impôts possible via des filiales et des procédures exotiques.
Pire encore, certains remettent aujourd'hui en doute son sens de l'innovation. Donc sa raison d’être. Sa dernière trouvaille, Apple Pay, est loin de révolutionner le monde des cartes de crédit, un système de paiement dépassé.
Il n'empêche qu'après l'iPod, liPhone et l'iPad dont on ne voyait pas la nécessité au départ, l'Apple Watch va peut-être changer nos vies. Une fois de plus.
Source : L'Obs
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte