1 min de lecture

Le contre manuel du Rock

REVUE DE PRESSE - la journaliste des Inrocks Johanna Seban s’est amusée à dénicher les succès manqués, les pochettes douteuses et les plagiats qu’elle a compilé dans un livre : «Le contre manuel du Rock » aux éditions Tana. Voici quelques exemples.

Oasis - "Supersonic"

Jules Roy

D'abord sur Bjork, l'idole de Stéphanie Renouvin. Son titre : «  it’s oh so quiet ». En réalité c'est une reprise d'un titre de 1948 d'Horst Winter «  und jetzt ist es still ». En version allemande c'est assez spécial. On préfère vous laisser la version de la chanteuse.

Du côté des caprices, quel groupe réclame dans sa loge des bougies parfumées, des racines de gingembre et du jus de papaye frais ? Les Red Hot Chili Peppers. ils sont très branchés «  spiritualité ».

Dans ce livre on retrouve aussi les plagieurs et les procéduriers. Dans le rôle du procédurier : Joe Satriani «  If I could fly »  et dans le rôle des plagieurs :Coldplay avec le titre "Viva la vida". A vous de vous faire une idée.

La journaliste relate également les rumeurs les plus folles qui ont alimenté la planète Rock. Par exemple, le chanteur de Kiss avait  l’habitude de tirer et d’agiter fort sa langue sur scène à tel point que certains ont expliqué qu’il s’était fait greffer une langue de vache.
 
Enfin, il y aussi des artistes qui se fâchent avec tout le monde et surtout avec leur label de disque. comme celui qui a twitté pour la sortie d’un  album remasterisé de son groupe : "comment peut-on remasteriser quelque chose qui a déjà été masterisé ? Ne tombez pas dans le piège .ainsi soit il ". C'est signé Liam Gallagher, c'est d'ailleurs son anniversaire aujourd'hui.

À lire aussi

Source : livre "Le contre manuel Rock" aux éditions Tana

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte