Tik Tok est menacé, à moins que la maison mère chinoise, ByteDance, ne vende ses actions US. Joe Biden se dit prêt à signer ce projet de loi s'il arrive sur son bureau.
Le projet de loi avait déjà été passé par la chambre des représentants et là c'est le congrès qui a voté en sa faveur avec une très forte majorité. Une fois acté, le géant des réseaux sociaux chinois, aurait 9 mois pour vendre les parts de Tik Tok du marché américain.
Le cas échéant, la plateforme se verrait interdite sur le territoire US et retirée des app stores. Alors que Tik Tok dit apporter 24 milliards à l'économie américaine chaque année.
Le ministère des affaires étrangères n'est pas fan de Tik Tok et juge cette application comme une menace pour la sécurité nationale et un outil d'espionnage chinois.
La plateforme est déjà interdite sur les portables professionnels du gouvernement dans 30 états américains, dans l'Union Européenne et au Canada. L'Inde et Taïwan ont récemment banni la plateforme.
ByteDance compte contrer cette loi, disant qu'elle enfreint la liberté de parole de millions d'utilisateurs de Tik Tok mais le processus risque d'être long.
La plateforme avait proposé de maintenir les données ou informations numériques de ses utilisateurs sur le territoire américain grâce à Oracle, une compagny US réputée pour montrer sa bonne foi, mais les négociations sont tombées à l'eau.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte