1. Accueil
  2. Évènements
  3. Le chanteur M dans "Clap Hands" du 16 septembre présenté par Gaëtan Roussel
2 min de lecture

Le chanteur M dans "Clap Hands" du 16 septembre présenté par Gaëtan Roussel

REPLAY - Écoutez ou réécoutez "Clap Hands" du 16 septembre 2016. Cette semaine Gaëtan Roussel reçoit -M- pour une heure de musique et d'interview.

-M-
-M-
Crédit : Nicolas Guerin
-M- invité de "Clap Hands" du 16 septembre présenté par Gaëtan Roussel
01:00:25
Gaëtan Roussel & Bertrand Laidain

Le chanteur -M- est un hyperactif, hyper-productif, seul, en groupe, en famille, au contact des uns, au contact des autres, il ne quitte pas sa guitare. Il a la voix aiguë et croque ainsi la scène muni de sa guitare et de sa voix, depuis des années. Il n'attend pas de sortir un album pour partir en tournée, il est quasiment tout le temps en tournée. Il a la bougeotte, ses cartes d'embarquement lui collent à la peau. 

C'est un monstre, c'est un soldat, il pose des questions dans ses textes, il se demande "est-ce que c'est ça ? Qui est le plus fragile ? Qui de nous deux ?" Il a parfois quand même une drôle de coiffure. Il a 5 albums au compteur, 4 albums live, des dizaines de chansons que tout le monde reprend en chœur, et une seule lettre à son d'artiste. Il nous -M- Matthieu Chedid ! -M- s'est confié à Gaëtan Roussel sur ses débuts, notamment en première partie de Louise Attaque, et sur le déclic qui l'avait poussé à se lancer dans une carrière en solo : un chagrin d'amour.

Si Mathieu Chedid est né dans la chanson française, son père se nomme Louis Chedid, c'est la guitare qui l'a amené à Jimi Hendrix, puis à Prince qui restera un exemple de créativité ultime pour lui. -M- écrit plutôt la nuit, dans les moment d'endormissements, d'un seul coup son dictaphone n'est jamais très loin pour capter les mélodies qui lui viennent.

Matthieu Chedid a aussi évoqué ses collaboration avec Vanessa Paradis  pour laquelle il a composé et chanté en duo La Seine sur la BO du film d'animation Un monstre à Paris où il joue également un personnage. Il a évoqué aussi James Thierrée qui l'a aidé pour la scénographie de ses derniers spectacles et a créé ses fameuses lunettes.

La famille lui tient aussi à cœur, il est parti récemment en tournée avec la Famille Chedid composé de Louis Chedid et de ses enfants (dont Matthieu).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/