1 min de lecture
jeu à gratter
On a beau savoir qu'on a plus de chance de perdre que de gagner, tout le monde achète au moins une fois un jeu à gratter au bar-tabac du coin.
En 2014, ils sont 19 millions en France à l'avoir fait. Le Parisien a donc rencontré des inventeurs qui expliquent comment créer un jeu. Ça prend entre 12 et 18 mois.
D'abord Jean Baptiste. Il est surnommé Mister Cash, tout simplement parce qu'il a créé Cash en 2009, la vache à lait de la FDJ. Un ticket à 5 euros qui peut faire gagner 500 000 euros. Pour imaginer son ticket, il s'est inspiré de ceux qui cartonnaient aux États Unis avec un look flambeur très Las Vegas. (Des étoiles et de l'or). Aujourd'hui, il est à la tête de la cellule innovation de la FDJ. Le jackpot c'est surtout lui qui l'a touché.
Mais plus concrétement, c'est une autre innovatrice qui explique les étapes de la création d'un ticket à gratter. Elle s'appelle Charlotte et vient de créer "La poule aux œufs d'or", un jeu qui sortira en 2016. Il suffit de :"partir d'une feuille blanche et de chercher des grands référents qui parlent à tout le monde (la poule aux œufs d'or renvoie à la fable de La Fontaine, à l'univers familier de la ferme). Ensuite, il y a du tri: sur 30 concepts proposés, 17 se transforment en prototypes et seulement trois voient le jour. Ce sont les consommateurs qui testent et qui décident"
Enfin, l'essentiel pour qu'un jeu soit bon, c'est qu'il soit simple et qu'on n'ait pas besoin de lire les règles.
Exactement, comme pour les jeux du Grand Morning "Braquer la banque" et "La tête dans le quiz" sauf que la il n'y a pas de hasard.
Source : Le Parisien
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte