1. Accueil
  2. Évènements
  3. Le biopic sur Bob Dylan entre dans l’Histoire - Le journal de la musique du mardi 25 février
2 min de lecture

Le biopic sur Bob Dylan entre dans l’Histoire - Le journal de la musique du mardi 25 février

A la une de l'actualité musicale : "A Complete Unknown" entre dans l'histoire, 1000 artistes se mobilisent pour la régulation de l'IA et des droits d'auteur, la musique aux enterrements devient payante.

Timothée Chalamet - A Complete Unknown
Crédit : searchlightpictures.com
Margaux Lassalle - édité par Mathilde Rocchietta

Un parfait inconnu actuellement au cinéma avec Timothée Chalamet dans le rôle de Bob Dylan, est un immense succès. Il vient même d'entrer dans le top 10 des biopics musicaux les plus lucratifs de tous les temps, ayant déjà rapporté plus de 100 millions de dollars.


Il se classe devant La Môme, qui retrace l’histoire d’Edith Piaf mais derrière Bohemian Rhapsody, Elvis ou encore Straight Outta Compton.

Un parfait Inconnu est le grand favori des Oscars qui auront lieu dans la nuit de dimanche à Hollywood. Nommé dans la catégorie meilleur film et meilleur acteur pour Timothée Chalamet, au total le biopic est nommé dans 8 catégories.

Des poids lourds de la musique britannique sortent un album silencieux

Pour protester contre le projet du gouvernement concernant le droit d'auteur et l'intelligence artificielle outre-Manche. En résumé, les entreprises qui développent les modèles d’intelligence artificielle n'auraient plus besoin d'obtenir l'autorisation des auteurs pour utiliser leurs contenus.


Des centaines d'artistes se mobilisent, dont Damon Albarn (leader de Blur et Gorillaz), Annie Lennox (Eurythmics) ou encore Kate Bush
Cet album baptisé Is This What You Want (Est-ce cela que vous voulez ?) est composé d'enregistrements d’ambiance sonore de studios vides et espaces de performance.

À lire aussi

La liste des titres des 12 morceaux forme la phrase : "Le gouvernement britannique ne doit pas légaliser le vol au profit des sociétés d'intelligence artificielle."

Diffuser de la musique aux enterrements devient payant

La justice a tranché l’année dernière, la diffusion de musique lors d’obsèques doit être soumise à des droits d’auteur. Cette semaine, la Fédération des Pompes Funèbres et la Sacem, qui verse les rémunérations aux artistes, ont trouvé un accord.


Désormais, l’utilisation de musique à un enterrement sera bien payante. Les entreprises du secteur envisagent deux options, soit facturer 5 euros aux familles utilisant de la musique ou lisser ce coût sur l'ensemble de leur clientèle en demandant environ un euro à chacun.

Des journalistes de France Bleu avaient mené l’enquête il y a quelques mois sur les chansons les plus utilisées lors de funérailles en 2024. Le titre Puisque tu pars de Jean Jacques Goldman arrive en tête, suivi par Le Paradis blanc de Michel Berger, et Mon vieux de Daniel Guichard.

Bonne nouvelle pour la rémunération des artistes mais moins bonne nouvelle lorsqu'on réalise que rien n'est gratuit…

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte