6 min de lecture

La volonté à l'épreuve du marshmallow

Vous êtes plutôt un émotionnel impulsif ou un rationnel qui s'occupe des conséquences ? Vous allez le savoir avec le test du marshallow !

L'expérience du marshmallow

Jules Roy

Tout le monde aux États Unis a entendu parler de cette expérience. On met un enfant de 4 ans 15 minutes dans une pièce seul avec 2 marsmallows. Et on lui pose le deal : soit tu manges l’un des 2 tout de suite, soit tu attends le retour du chercheur pour avoir les 2 !  
 
Avec 2 tranches de fromage, tu mangerais les 2 aussi sec, Christophe. Non ?! Chez les enfants, certains avalent le marshmallow tout de suite. Et d'autres font des efforts surhumains pour résister : on les voit se couvrir les yeux, chanter ou pousser le bonbon le plus loin possible. Au final, un tiers se contrôlent. 
 
C'est le psychologue Mischel qui a inventé cette expérience dans les années 60. 50 ans plus tard, il s'est rendu compte que ceux qui ont résisté à 4 ans ont obtenu de meilleures notes, ont plus confiance en eux, gagnent mieux leur vie… Et ils sont même moins gros aussi… (désolé pour le coup des 2 tranches de formage Christophe !).
 
A quoi sert vraiment ce test ? Le psy explique juste dans son livre "Le test du marshmallow" chez Lattès que le self contrôle, ça peut s'apprendre !
 
C'est simple, le cerveau est composé de 2 systèmes : un chaud,  émotionnel impulsif focalisé sur le présent et un froid, réfléchi, rationnel qui s'occupe des conséquences. Il faut apprendre à calmer notre système chaud et à activer notre système froid.
 
Tu vois par exemple moi le matin, avant de me jeter sur les croissants, je pense aux kilos que je vais prendre… Bon, oublie c'est pas un bon exemple ?! C’est quand déjà le jour des viennoiseries ?
 
« Le test du marshmawllow » de Walter Mischel chez Lattès