1. Accueil
  2. Évènements
  3. "La Vie est belle", un film mal-aimé devenu culte
3 min de lecture

"La Vie est belle", un film mal-aimé devenu culte

RÉDAC CHEF INVITÉ - 70 ans après sa sortie au cinéma, "La Vie est belle" de Frank Capra est toujours diffusé chaque année à la télévision américaine. Ce conte plein de bonté est devenu culte avec le temps.

James Stewart (centre) dans "La Vie est belle" de Frank Capra
James Stewart (centre) dans "La Vie est belle" de Frank Capra
Crédit : Swashbuckler Films

Chaque Noël, la télévision américaine diffuse La Vie est belle de Frank Capra. Près de 70 ans plus tard, le message d'espoir et d'optimisme porté par ce film culte n'a pas pris une ride malgré ses images en noir et blanc et les dialogues parfois désuets.

C'est le cas de Coco, 9 ans, la fille de Cali, rédacteur en chef d'un jour de RTL2.fr. Le chanteur adore ce chef d'oeuvre et a tenu à le montrer à sa petite dernière. "Je me suis demandé comment elle allait réagir, a expliqué l'artiste, parce que c'est en noir et blanc. À la fin elle m'a dit merci papa parce que l'histoire est extraordinaire, magnifique."

L'intrigue est en effet empreinte d'un humanisme propre à Frank Capra. George Bailey (James Stewart) a renoncé à ses rêves d'aventure pour reprendre l'entreprise de son père à sa mort. Sa société propose des prêts à la construction qui permettent aux plus démunis de se loger dans la petite ville américaine de Bedford Falls. Bailey - qui a toujours rendu service à tout le monde - est très apprécié des habitants. Il n'a qu'un seul ennemi : l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner l'entreprise. Le malheur s'acharne quand il perd une importante somme d'argent. Désespéré, le jeune homme songe à se suicider le jour de Noël 1945. Un ange, Clarence, lui vient en aide.

Mal accueilli par le public d'après-guerre

Avec La Vie est belle, Frank Capra fait son grand retour à Hollywood plus de 10 ans après son succès avec Miami-New York (oscar du meilleur réalisateur en 1934). Entre temps, le réalisateur d'origine italienne a dirigé la production d'une série de documentaires intitulée Pourquoi nous combattons. Commandée par le gouvernement américain, elle explique au grand public les raisons du conflit mondial contre l'Allemagne nazie, le Japon.

À lire aussi

Après la guerre 39-45, le cinéaste veut s'affranchir des studios hollywoodiens et créer sa propre société de production, Liberty Films. La Vie est belle est le premier fruit de son indépendance. Capra plaçait beaucoup d'espoir dans ce film. C'est une grande déception lorsque le long-métrage, tourné avec son acteur fétiche, James Stewart, est mal accueilli. Pour le public d'après-guerre, marqué par les horreurs, La Vie est belle était trop mièvre, trop optimiste. Il semblait appartenir à un autre temps. Le New York Times, à l'époque, reprochait au cinéaste de véhiculer "un concept de vie illusoire".

Pour passer un bon moment en famille, je regarde La Vie est belle

Cali

La Vie est belle est devenu un film culte avec le temps. Les Américains reconnaissent peu à peu dans ce film toutes les valeurs qu'ils chérissent : la famille, la solidarité, la foi en Dieu et bien sûr le rêve américain à travers le personnage de Georges Bailey. Frank Capra a également réalisé une véritable prouesse technique. La ville de Bedford Falls a été entièrement construite en studio sur une surface de 16.000 m². 

Outre le message, le film est une histoire pleine de bonté et fondamentalement heureuse. Tout est bien qui finit bien dans ce conte qui redonne indéniablement le sourire, comme le rappelle Cali. "Depuis tout petit, dès que j'ai un ami qui est fatigué, qui ne va pas trop bien ou ne serait-ce que pour passer un bon moment en famille, je regarde La Vie est belle. Pour moi c'est un film culte, c'est un film qui fait du bien. Et James Stewart était peut-être le plus grand acteur de tous les temps." L'acteur avait d'ailleurs déclaré que de tous ses films, La Vie est belle était son préféré. 


Le chanteur Cali prend la main sur les contenus de RTL2.fr
Il choisit les sujets traités par la rédaction aujourd'hui, livre ses critiques, coups de cœur et coups de gueule.
>> Retrouvez tous les articles de Cali rédacteur en chef d'un jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/