1 min de lecture

La véritable histoire de la fête d'Halloween

REVUE DE PRESSE - On connait tous Halloween comme étant une fête commerciale venue des États Unis. En réalité il y a une histoire derrière qui date d'avant notre ère. C'est ce qu'on apprend sur le site " notrefamille.com "

Halloween

Crédit : iStockphoto

Jules Roy

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la fête Halloween ne vient pas des États Unis. C'est une très vieille tradition qui date d’avant notre ère. Ce sont les celtes qui ont lancé le concept, il y a des millénaires. Le 31 octobre marquait la fin de l’été mais aussi du calendrier gaulois. C’était leur nouvel an en somme. Ensuite, le temps a passé, les celtes sont devenus romains puis européens, le nouvel an a changé de date mais la fête est restée.

On pourrait alors se demander ce que viennent faire les déguisements dans cette histoire. Encore une fois, les américains n’ont rien à voir là-dedans. La légende voulait que ce jour-là, les morts affamés se mêlent aux vivants. D’où la tradition des déguisements effrayants et des douceurs qu’on offre aux enfants.

Si aujourd'hui cette fête est associée aux États Unis, c'est principalement à cause des irlandais. Au 19ème siècle, ils ont embarqué cette tradition dans leur valise en immigrant sur le nouveau continent.

Et les citrouilles dans tout ça ? C'est simplement une question de facilité. A l’origine, on décorait des navets. Au fur et à mesure on a troqué la racine pour la citrouille, plus facile à customiser. Mais, aujourd’hui, certains britanniques veulent revenir aux origines et ressusciter le navet pour Halloween.

L'équipe de l'émission vous recommande