2 min de lecture

La super promo des blogbusters americains

REVUE DE PRESSE - Si quand un film comme Star Wars ou Transformers sort au cinéma, vous avez l’impression d’en avoir déjà entendu parler depuis six mois, c’est normal. Les grosses productions mettent aujourd’hui autant d’argent dans leurs films que dans la promotion à coups de pubs, de bandes annonces et d’objets dérivés.

STAR WARS

Jules Roy

C’est l’un des dossiers du " Parisien Magazine " cette semaine. La tendance au cinéma, c’est de dépenser autant pour faire un film que pour en faire parler. Attentions chiffres hallucinants :

Le dernier " Stars Wars " a coûté 200 millions de dollars de production et 223 millions pour le marketing. À paris, le métro a été rhabillé aux couleurs de Star Wars, les héros ont défilé, des bouteilles d’eau, des brosses à dents et même des préservatifs à l’image de la saga sont sorties.

Mème idée pour " Transformers 4 " :  210 millions de dollars pour produire le film, 200 millions pour la promo.

Si la publicité a pris tant de place dans le budget de ces bolgbusters c'est tout simplement à cause de la mondialisation. Les studios doivent arroser de plus en plus de pays. La France est dans le top 5 des pays qui dépensent le plus avec les États-Unis, la Chine et la Grande Bretagne.
Chez nous, c’est l’affichage qui coûte le plus cher : 60 à 70% du budget. Derrière les bus, sur les terrains de foot, les parkings etc…

À lire aussi

Après, ce qui compte pour se faire remarquer, ce sont les réseaux sociaux, peu coûteux et hyper rentables. Par exemple à l’avant-première de Zootopie, Disney a convié tous les plus grands blogueurs français : Cyprien, Squeezie, Enjoy Phénix, parce que grâce à eux le #Zootopie a généré des millions de curieux.

Autre élément hyper important : la bande annonce, pour mieux se faire désirer. Il paraît qu’à los Angeles les patrons mettent autant la pression pour la bande annonce que le film. La bande annonce de Star wars 7, sortie un an avant, a enregistré 89 millions de vues.

Autre exemple pour faire le buzz sans dépenser : le personnage de Shrek a donné le coup d’envoi d’un match OM-PSG devant 50 000 personne en 2004, pour annoncer la sortie du deuxième volet des aventures de l'ogre vert.
Enfin, dernier partenariat en date pour promouvoir un film : dans la nouvelle campagne vidéo de la compagnie aérienne Turkish Airlines, Ben Affleck (alias Bruce Wayne) vante les mérites de Gotham City, la ville de Batman. Le film " Batman vs Superman " sort d'ailleurs en salle ce mercredi 23 mars.

L'équipe de l'émission vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte