1 min de lecture
La mémoire
Ces athlètes particuliers sont venus du monde entier, pour savoir qui sera le plus rapide à mémoriser l'ordre d'un jeu de 52 cartes ou qui retiendra le plus de noms associés aux visages correspondant. Le record est de 195 en 15 minutes.
En France, on a notre champion, Sébastien Martinez, 28 ans, 9 records de France et il a même fait de la mémoire un métier. Il forme des étudiants, propose des stages pour renforcer sa mémoire. Il a aussi signé la préface d'un livre "L'homme qui se souvient de tout".
Pour lui, il faut juste bien travailler sa mémoire et arrêter de tout déléguer à nos tablettes pour nous souvenir de la date d'anniversaire de la belle-mère ou du prénom de sa co-animatrice. C'est donc un sport, il faut juste prendre conscience de certains mécanismes. En fait, l'art de la mémoire, c'est l'art de l'imagination. Des techniques inventées par les Grecs !
La base, c'est d'associer quelque chose de connu à quelque chose d'inconnu. Par exemple comment apprendre le mot "brain" (cerveau en anglais) ? Il peut faire penser à "brin" comme "brin d'herbe". Vous pouvez alors avoir en tête l'image de brins herbes qui poussent sur votre cerveau pour le retenir…Après chacun sa méthode.
Mais ne vous inquiétez pas ça arrive aussi à notre champion français de perdre se clés ou de chercher son téléphone…sauf que lui, il se souvient toujours de ce qu'il a fait la veille et comment il est rentré chez lui.
Source : Le Parisien
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte