1 min de lecture

La mémoire, c'est du sport

REVUE DE PRESSE - coup d'envoi aujourd'hui des championnats du monde de la mémoire en Angleterre. Si si ça existe ! Là-bas, se sont les muscles du cerveau qui sont bodybuildés.

La mémoire

Jules Roy

Ces athlètes  particuliers sont venus du monde entier, pour savoir qui sera le plus rapide à mémoriser l'ordre d'un jeu de 52 cartes ou qui retiendra le plus de noms associés aux visages correspondant. Le record est de 195 en 15 minutes.

En France, on a notre champion, Sébastien Martinez, 28 ans, 9 records de France et il a même fait de la mémoire un métier. Il forme des étudiants, propose des stages pour renforcer sa mémoire. Il a aussi signé la préface d'un livre "L'homme qui se souvient de tout".

Pour lui, il faut juste bien travailler sa mémoire et arrêter de tout déléguer à nos tablettes pour nous souvenir de la date d'anniversaire de la belle-mère ou du prénom de sa co-animatrice. C'est donc un sport, il faut juste prendre conscience de certains mécanismes. En fait, l'art de la mémoire, c'est l'art de l'imagination. Des techniques inventées par les Grecs !

La base, c'est d'associer quelque chose de connu à quelque chose d'inconnu. Par exemple comment apprendre le mot  "brain" (cerveau en anglais) ? Il peut faire penser à "brin" comme "brin d'herbe". Vous pouvez alors avoir en tête l'image de brins herbes qui poussent sur votre cerveau pour le retenir…Après chacun sa méthode.

À lire aussi

Mais ne vous inquiétez pas ça arrive aussi à notre champion français de perdre se clés ou de chercher son téléphone…sauf que lui, il se souvient toujours de ce qu'il a fait la veille et comment il est rentré chez lui.

Source : Le Parisien

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte