1 min de lecture

La France underground

REVUE DE PRESSE - Vous l’ignorez peut-être, mais la campagne française est très underground. Elle a accueilli les plus grandes stars du rock de ces 40 dernières années ! Villa, Château, Manoir ou fermes, autant de lieux qui ont permis à David Bowie, Pink Floyd ou les Stones d’enregistrer des tubes énormes.

David Bowie

Crédit : Capture d'écran / Pochette de l'album "Heroes", 1977

Jules Roy

En ce moment, vous pouvez découvrir l’expo " Velvet Underground – New York Extravaganza " à la Philarmonie de Paris, sur les relations entre New York et le Velvet de Lou Reed, John Cale et les autres.

Mais nous nous sommes intéressés à un article dans " 20 minutes " : beaucoup de stars du rock ont connu de belles histoires dans nos campagnes françaises.

Le château d'Hérouville

Premier studio résidentiel de l’histoire, il se trouve dans le Val d’Oise. Il a accueilli la crème de la crème dans les années 70 : le Grateful Dead, Elton John, David Bowie et Pink Floyd. Les artistes vivaient, travaillaient et faisaient la fête 24 heures sur 24.

Loison-sous-Lens

C'était une salle de concert d'une banlieue de Lens. C'est là que c'est produit pour la première fois en France Jimmy Hendrix, le 5 mars 1967 alors qu'il était encore inconnu. Réputée à l'époque, la salle n'existe plus.

La villa Nellcôte

Louée par les Rolling Stones en 1971 sur la côte d’Azur pour fuir le fisc anglais. Dans cette villa Ils ont enchainé les fêtes " sex drugs & rock N roll " mais pas seulement. Ils ont aménagé un studio dans la cave pour enregistrer, entre deux coupures de courant, le double album " Exil on Main Street ".

Le studio du Manoir

Une ferme mythique dans les Landes transformée en studio qui a accueilli la scène punk française. Plus tard, Noir Désir y a enregistré plusieurs albums avant Louise Attaque entre autres.

La ferme de Gwernandour

Une ferme bretonne qui a connu les débuts de nombreux artistes comme Manu Chao et Miossec au milieu des vaches. Aujourd’hui les vaches sont parties mais les concerts continuent.

L'équipe de l'émission vous recommande