C'est un petit boîtier blanc découvert dans le magazine Neon. Il s'appelle Ecoisme (prononcer é-co-iss-mi-). Inventé par une start-up Ukrainienne, il permet de faire parler votre compteur électrique et donc de vous faire faire des économies.
En 2014, un ménage français a dépensé en moyenne 853 € d'électricité. Ça vaut donc le coup d'essayer de " gratter un peu ". Une fois connecté au réseau de votre maison, le programme identifie " l'empreinte " de chaque appareil en service, établit un diagnostic de consommation et grâce à une application vous envoie des notifications à distance.
Par exemple, si vous avez oublié d'éteindre le four alors que votre poulet est déjà cuit depuis bien longtemps, l'application vous le signale.
Au final, " Ecoisme " est une sorte de shazam de l'électricité domestique, sauf qu'au lieu d'identifier la musique, il suggère des économies d'énergie (environ 15%) et pour seulement 190€ vous vivrez dans la maison du futur. Si vous doutez encore de l'efficacité de ce boitier, sachez qu'il a été primé au célèbre CES 2016 de Las Vegas.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte